RIZ RIZ

News

Comment utiliser l’eau de riz, le nouvel atout anti-acné et anti-âge ? par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

Publié le Mardi 7 Janvier 2020

Nouvelle marotte des férues de cosmétique, le riz est une céréale utilisée depuis des millénaire dans la lutte contre l’acné, d'eczémas ou la disparition des ridules. À la mode aujourd’hui, l’utilisation de l’eau de riz. Explications.

Ça ne sera pas la première fois que les ingrédients de la cuisine migrent vers la salle de bain. Après le miel, le curcuma, voici le tour du riz. Et pour être plus précis son eau de cuisson qui est en passe de devenir votre meilleure alliée soin et beauté. L’eau de riz est riche en acide férulique - célèbre pour ses propriétés anti-âge - en vitamines A, C et E ; mais aussi en allantoïne, ce puissant agent apaisant qui favorise la cicatrisation. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour combattre les principaux maux de notre visage : inflammations, acné, rides. Mais ce n’est pas tout, l’eau de riz s’avère aussi être riche en glucides, plus particulièrement en Inositol un sucre glucidique connu pour renforcer la fibre capillaire. Idéal pour les chevelures clairsemées.

Comme l’utiliser ?

C’est très simple. Faites cuire du riz bio et au préalable rincé de toutes impuretés dans un grand volume d’eau bouillante pendant une douzaine de minutes. Égouttez de manière à récupérer l’eau de cuisson puis réservez-la dans un récipient propre. Laissez refroidir complètement. Ensuite, appliquez l’eau sur un coton pour nettoyer son visage, tamponnez sur les zones sujettes à l’acné. Dans le cadre du traitement de l’eczémas, mouillez un gant d’eau de riz et appuyez sur les zones affectées. Idem pour un coup de soleil. Pour les cheveux, on la verse directement sur les longueurs après le conditionner. Cette eau de riz pourra être conservée une semaine maximum, au frais. On peut néanmoins aussi trouvé ses actifs dans des cosmétiques en commerce.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires