Chronocosmétique Chronocosmétique

News

Tendance beauté 2020 : et si on passait à la chrono-cosmétique ? par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Vendredi 27 Mars 2020

Tout comme notre système nerveux, nos cellules obéissent à un rythme biologique strict. A chaque étape de leur vie mais aussi selon l'âge ou la saison, les besoins en actifs cosmétiques évoluent. Voici quelques règles de chrono-cosmétique simples à appliquer au quotidien.

On connaissait le rythme circadien, cette sacro sainte horloge biologique qui stimule nos périodes d’éveil, d’activité, de stress - libération du cortisol - et de sommeil. Si cela se passe dans le cerveau, des études ont démontré que nos cellules observeraient, elles aussi, un rythme strict similaire à celui théorisé par Franz Halaberg, père de la chronobiologie moderne. Ledit rythme contrôle la santé de la peau et anticipe le moment où elle a besoin d’être réparée, par exemple. Et la cosmétique et notre pratique du skincare a tout intérêt à s’intéresser à ce rythme. Les recherches estiment que les variations circadiennes affectent toutes les fonctions de la peau, du renouvellement cellulaire à l'hydratation en passant par la sécrétion de sébum. Du coup, le propre de la chrono-cosmétique est de comprendre le rythme cellulaire et de l’aider avec les bons actifs aux bons moments.

Comment passer à la chronocosmétique ?

Les cellules vivent selon les saisons, l’âge et fatalement le rythme d'une journée. Voici notre programme :

# Le matin, on réveille l'activité
Après un nettoyage doux, on applique une lotion tonique qui va réguler le sébum. Exit les formules riches, au début de la journée, on préfère les textures gel plus légères sur les peaux normales à mixtes.

# Le soir, on régénère
Au cours de la journée nos cellules vont être malmenées : pollution, UV, frottements, lumière bleue. Notre peau attend donc le soir pour effectuer une régénération des cellules basales de la couche cornée. De ce fait, on privilégie l’application des soins riches du visage, du cou et du décolleté, le soir pour en tirer les bénéfices la nuit. Entre 19 heures et 21 heures, les mécanismes de réparation commencent à s'activer pour réparer les petits dommages survenus au cours de la journée, et entre 22 heures et minuit commence la véritable phase de régénération, au cours de laquelle de nouvelles cellules sont produites.

# Avant de se coucher, on répare
Lorsque l’on dort, la microcirculation est alors activée, ce qui favorise le drainage de l'eau et des toxines. Il est donc recommandé d’appliquer son masque réparateur le soir afin que la peau puisse tirer le meilleur parti des actifs réparateurs et que la régénération cellulaire soit favorisée. Alors on s'y met ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires