News
Porter des faux ongles serait risqué pour la santé
PLUS LUS
Votre horoscope de la semaine du 9 décembre 2019

Routine beauté : voici pourquoi il ne faut pas nettoyer son visage sous la douche

Sexe et astrologie : découvrez quelle est votre zone le plus érogène en fonction de votre signe astrologique

Recette : un cocktail au rhum qui change du mojito

Publié le Jeudi 4 Août 2016
Mardi dernier, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a publié un rapport qui nous a appris deux choses : il existe des risques à porter des faux-ongles, et ces risques ne sont pas à prendre à la légère. On fait le point.
Le port de faux ongles, une habitude pour de millions de femmes dont on ne soupçonnerait pas qu’elle puisse porter atteinte à la santé. Et pourtant, il existe de nombreux aléas à cette coquetterie qui paraît si bénigne. Premier risque : le décollement de l'ongle, dure conséquence aux erreurs qu’on peut commettre lors d’une pose de faux ongles. Un limage trop agressif, ou une application au-delà de la limite des cuticules, peuvent effectivement entraîner une inflammation de l’ongle, puis sa chute. A savoir aussi, porter des ongles artificiels, c’est vous exposer à un risque d’allergie au gel, à la colle ou à la résine, et de contracter un eczéma. Enfin, sachez qu'une inflammation est possible après le retrait de l'ongle artificiel (si votre ongle devient jaune ou vert, mauvais signe, il s'agit probablement d'une mycose).
Autant de réjouissances dont on se passerait bien donc. Pour cela, l’ANSM préconise de choisir des faux ongles courts (moins violents au niveau du lit de l’ongle naturel), de faire la pose sur des ongles parfaitement clean, et surtout, par un professionnel.
Lire le rapport de l'ANSM, ici.
Mélanie Nauche