L’Oréal prépare son premier emballage en carton L’Oréal prépare son premier emballage en carton

News

Ecologie : L’Oréal prépare son premier emballage en carton 100% écolo par Laura Anglionin

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Lundi 7 Octobre 2019

Exit les tubes en plastique pour contenir les crèmes, fonds de teint et anticernes, le groupe L’Oréal planche avec Albéa, spécialiste de l’emballage et des solutions beauté, sur la création d’un tube en carton. Ainsi, le packaging s’inscrira dans une démarche responsable. Une première pour le leader mondial de la beauté.

Le groupe L'Oréal est en bonne route pour devenir plus écofriendly avec ses emballages. Et quand on sait qu'il s'agit du premier groupe mondial à produire des cosméto, c'est plutôt une bonne nouvelle. Pour le moment, L’Oréal et Albéa ne garantissent pas un tube produit entièrement en carton mais plus certifié en papier. Ce qui est sûr, c'est que la présence de plastique a été réduite à son maximum dans la composition des emballages.

Le concept est assez innovant dans la mesure où le carton n’aime pas l’eau, en revanche celui-ci est résistant au corps gras et muni d’une barrière permettant d’utiliser les emballages primaires pour les crèmes, soit aucun packaging ne sera rajouté autour du produit empaqueté (ex : comme les crèmes pour les mains). Il y a ici un vrai défi de la part des deux entreprises.

Cette volonté d’être plus responsable ne vient pas d’hier, en témoigne le Directeur Packaging et Développement de l’Oréal, Philippe Thuvien : "Depuis 2007, nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration de l’empreinte environnementale de nos packagings (…) aujourd’hui nous franchissons un pas de plus".

Alors que les clients de L’Oréal Paris seront les premières personnes à utiliser des tubes en carton pour se maquiller, ceux de La Roche-Posay (qui fait aussi partie du groupe L’Oréal) seront les premiers à contenir des crèmes, pour le corps et le visage, dans un emballage en papier. Si les tests de ces produits s’avèrent concluants, ils seront commercialisés d’ici le deuxième semestre de 2020. Après cette initiative, L’Oréal ne compte pas s’arrêter là, la marque a pour ambition de changer tous ses emballages, de manière à ce qu’ils soient recyclables, rechargeables et compostables.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires