pommeau de douche pommeau de douche

News

Etudes : le pommeau de notre douche serait un nid à bactéries par Romane Hassoun

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 16 Novembre 2018

Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université du Colorado, le pommeau de notre douche pourrait être nocif pour la santé. Explications.

Les canards de bain qui flottent dans nos baignoires ne sont pas les seuls à propager des champignons et microbes. Les pommeaux de douches sont aussi pointés du doigt par une équipe de chercheurs américains de l'Université du Colorado : "Nous avons découvert que très souvent, aux Etats-Unis et en Europe, les douchettes abritent d’abondants foyers mycobactériens [sorte de champignons, NDLR]." 
Le pommeau se trouve dans un environnement chaud et humide, ce qui favorise la prolifération de bactéries. Si la plupart d’entre elles sont inoffensives, certaines ont une incidence sur notre santé, comme la mycobacterium leprae. Responsable de la lèpre, d’infections pulmonaires et de pathologies dermatologiques, cette organisme est capable de résister aux antiseptiques et de survivre à l’état desséché et au froid.

L’eau chlorée augmente les infections
Mais attention, certaines zones géographiques sont plus touchées que d’autres. Pour réaliser l'étude, les chercheurs ont analysé 656 foyers situés en Europe et aux Etats-Unis. Résultat ?  Les pommeaux concernés sont ceux qui distribuent de l’eau municipale traitée au chlore. Un cas fréquent aux Etats-Unis et moins en Europe. "C’est un problème de santé publique"estiment les chercheurs. Une conclusion qui pourrait nous conduire à moins nous doucher… ou pas.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus