La Californie veut interdire les cosmétiques testés...
La Californie veut interdire les produits cosmétiques testés sur les animaux par Laura Carreno-Müller
PLUS LUS
Santé : quels sont les médicaments à éviter dès 2020 ?

L’Agence du médicament suspend trois modèles de stérilets du marché

Témoignages : pourquoi certaines personnes n'aiment pas Noël ?

Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle carte d’identité

Publié le Mercredi 28 Février 2018
Aux Etats-Unis, un nouveau projet de loi pourrait interdire la vente de tout cosmétique testé sur des animaux. Une mesure qui prendrait effet uniquement dans l’Etat de Californie... pour le moment ?
Les animaux (et tous ceux qui les aiment) seront contents. En Californie, un nouveau projet de loi prévoit d’interdire la commercialisation et l’importation des produits cosmétiques testés sur les animaux. Une décision portée par la sénatrice Cathleen Galigiana et soutenue par l’association Cruelty Free International, qui pourrait prendre effet dès le 1er janvier 2020, selon le site Allure. Et cette nouvelle mesure écolo n’a pas que le maquillage en ligne de mire : les produits d’hygiène personnelle tels que le déodorant, le shampooing et les soins capillaires ont également du souci à se faire. Si elle est approuvée, plusieurs grandes enseignes seront dans l’obligation de changer le développement de leurs produits.
L’Etat californien a été l’un des premiers, outre-Atlantique, à défendre la cause animale. En 2000, une loi interdisait déjà les tests cosmétiques sur les animaux, lorsqu'il y avait une alternative. En France, pas besoin d’attendre qu'il y ait une loi pour adopter une routine que pourrait approuver Brigitte Bardot, puisque la cosmétique respectueuse des animaux a déjà plusieurs représentants dans l’Hexagone (dédicace aux marques NYX et Lush, grâce auxquelles on peut être à la fois beauty addict et l’ami(e) des bêtes).
Laura Carreno-Müller