Rouge à lèvres Hollywood Rouge à lèvres Hollywood

News

Voici la référence du rouge à lèvres rouge utilisé sur la série Netflix 'Hollywood' et sa signification par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Vendredi 15 Mai 2020

Carnassier ou glamour, le rouge sur les lèvres des protagonistes de la série Netflix "Hollywood" campe un rôle à part entière. Voici sa signification et où il a été déniché.

Après The Politician, Ryan Murphy est revenu sur Netflix avec la mini-série Hollywood. Direction l'âge d'or du cinéma américain pour suivre les aventures d'un groupe de jeunes acteurs et cinéastes en quête de renommée. Si les paillettes servent de toile de fond, la série traite des dessous du cinéma Américain de l'après-guerre aux années 1950, entâché de racisme, d'homophobie et de prostitution. Les décors, les accessoires mais aussi les mises en beauté des acteurs plongent le spectateur dans ce monde bourré de paradoxes. Outre des brushing crantés à tomber, un détail du maquillage a attiré notre attention : le rouge à lèvres rouge dont l'utilisation offre deux lectures des acteurs tantôt glamour tantôt sanguine.

Un rouge à lèvres Bésame Cosmetics

Pour Michelle Ceglia, chef du département cheveux, et Eryn Krueger Mekash, chef du département maquillage et productrice de la série, l’enjeu était de rester fidèle à l’époque. Les deux femmes ont décrit leur travail comme une expérience "douce amère" au site Refinery29 Us. Car, le rouge à lèvres se fait couleur du désir dans les moments glamour du scénario ; mais il est aussi rouge sang et carnassier dans les passages les plus douloureux. Un tour de force avec seulement un accessoire.
Pour trouver la parfaite référence, Michelle Ceglia et Eryn Krueger Mekash se sont plongées dans des images d’archives. "C'était une période glamour. C'était l'après-guerre, il y avait de l’optimisme partout, et c'était ‘l'ère du rouge à lèvres’. Il fallait être apprêté tous les jours", a expliqué Eryn Krueger Mekash. Cette dernière a jeté son dévolu sur le rouge à lèvres de la marque Bésame Cosmetics. Cette ligne de maquillage a été créée par l’historienne argentino-américaine Gabriela Hernandez. Spécialisée dans la reproduction de produits vintage, cette marque a été créée en 2004. "Il n'y avait que trois ou quatre rouges à lèvres utilisés pendant cette période [de la série, ndr]", dit-elle. "Il y a un rouge plus vif, un rouge plus profond, puis un rouge foncé." La marque aux packaging ultra rétro a aussi été utilisée sur les tournages de My Week with Marilyn, The Artist ou encore Madmen.

Rouge à lèvres, Bésame Cosmetics, 22€. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires