Etude : l’encre des tatouages contient des substances cancérigènes Etude : l’encre des tatouages contient des substances cancérigènes

News

Etude : l’encre des tatouages contient des substances cancérigènes par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 12 Août 2018

Samedi 11 août, l’Agence européenne des produits chimiques a tiré la sonnette d’alarme. Dans sa ligne de mire : les encres des tatouages, qui contiendraient des substances cancérigènes. Quelques explications.

L’encre des tatouages est-elle mauvaise pour la santé ? Selon une étude menée par l’Agence européenne des produits chimiques, oui. Et pour cause, certains de ces composants seraient cancérigènes et absolument pas destinés à une utilisation corporelle. Ainsi, certains pigments sont à la base destinés à des produits textiles ou plastiques et d’autres à des encres d’imprimantes. On trouve également dans ces substances des résidus de charbon, de pétrole et même des additifs. Ce qui on vous l’accorde, n’est pas vraiment sain. Voilà pourquoi l’Agence européenne des produits chimiques propose une restriction sur 4000 substances. La Commission européenne devrait donner son avis avant la fin de l’année. 

Amis tatoués, pas de panique. Il n’existe pour le moment aucune étude qui prouve un lien systématique entre tatouage et risque de cancer. Mais en Europe, où 12% de la population est tatouée, il n’y a aucune véritable loi sur les tatouages. C’est en revanche le cas en France et en Belgique où une législation impose les mêmes normes aux encres qu’aux cosmétiques. Nous voilà rassurés. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus