Étude : Ce que votre maquillage dit de votre personnalité

News

Étude : ce que votre maquillage dit de vous

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mercredi 21 Décembre 2016

Vous l'ignorez peut-être, mais votre make-up en dit long sur vous. Une étude récente révèle l’impact que peut avoir votre façon de vous maquiller (ou pas) sur les autres. Et les résultats sont surprenants.

Selon la science, la manière de nous maquiller (ou au contraire, de refuser tout artifice) est déterminante de notre personnalité et pourrait même influencer nos relations sociales. Rien que ça. Dans une étude récente, les chercheurs de l'Université de Stirling en Écosse ont utilisé des logiciels pour appliquer du maquillage virtuellement sur des visages de femmes en photos. Ils ont ensuite présenté ces images à des bénévoles hommes et femmes et leur ont posé une série de questions. Et les réponses sont pour le moins étonnantes.

L'étude révèle que les hommes et les femmes associent une personne maquillée à un statut social élevé. Autre constat, les participantes féminines perçoivent les femmes maquillées comme plus dominantes et menaçantes que celles qui ne le sont pas. Aussi, elles imaginent que les femmes portant du maquillage sont plus prometteuses dans leur carrière. Enfin, les hommes ont trouvé les visages maquillés plus attrayants.

Avant que vous commenciez à crier aux stéréotypes, il y aurait peut-être un avantage pour les femmes à ces préjugés. La chercheuse qui a mené l'enquête, Viktoria Mileva, estime que ces résultats peuvent servir professionnellement aux femmes. "Lors d’un entretien d'embauche, savoir si le jury se composera d'hommes ou de femmes pourrait influencer la décision d'une candidate féminine à porter du maquillage ou non", explique-t-elle."Savoir si les employeurs la considèrent comme attrayante, dominante ou redoutable peut affecter son comportement, son interlocuteur et même le résultat de l'entretien".

C'est toujours bon à savoir, même si dans un monde idéal, une femme qualifiée ne devrait pas forcément compter sur son apparence pour être embauchée.

Victoria Hidoussi

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus