L'Oreal L'Oreal

News

Coronavirus : L'Oréal lance un plan européen de solidarité par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 19 Mars 2020

Face à la pandémie, le groupe L'Oréal a décidé de soutenir les acteurs de la santé mais aussi ses fournisseurs et ses partenaires TPE/PME de ses circuits de distribution tels que les salons de coiffure et les petites parfumeries.

"Dans cette situation de crise exceptionnelle il en va de notre responsabilité de contribuer de toutes les manières possibles à l'effort collectif. Par ces gestes, L'Oréal tient à exprimer sa reconnaissance, son soutien et sa solidarité envers tous ceux qui se mobilisent avec un courage et une abnégation extraordinaires pour lutter contre cette pandémie", voici les mots du PDG de L'Oréal, Jean-Paul Agon, face à la crise du coronavirus. Le géant de la cosmétique a déclaré mettre en place un plan européen de solidarité pour soutenir la lutte contre le coronavirus de l'ensemble des acteurs : Hôpitaux, EHPAD et pharmacies. En pratique, l'entreprise a pris des mesures concernant les autorités sanitaires, les personnels de santé et pharmaciens, les acteurs de la distribution alimentaire, et enfin les TPE/PME de ses circuits de distribution (salons de coiffure, petites parfumeries).
 


Fabrication de gel, délai de paiement pour les fournisseurs, gel des créances pour les salons

Ainsi, les usines qui avaient dès la semaine dernière démarré la fabrication de gel hydro-alcoolique, vont voir cette activité s'intensifier. Le but ? Soutenir les besoins des autorités sanitaires françaises et européennes. La Roche-Posay, marque du groupe - équipera en gel hydro-alcoolique l'ensemble des hôpitaux, EHPAD et principales pharmacies partenaires en Europe. De la même manière, Garnier va proposer et distribuer plusieurs millions d'unités de gel hydro-alcoolique à ses partenaires européens de la distribution alimentaire, pour que leurs employés puissent se protéger en appliquant les mesures barrières préconisées. Pour y parvenir, l’usine L’Oréal de Vichy a été partiellement reconfigurée pour produire du gel hydro-alcoolique.
Pour les salons de coiffure mais aussi les petites parfumeries L'Oréal va geler l'ensemble de leurs créances jusqu'à la fin du confinement et/ou le redémarrage de l'activité. Des délais de paiement seront accordés aux fournisseurs les plus fragiles.
De son côté, la Fondation L'Oréal a décidé de faire un don d'un million d'euros à ses associations partenaires engagées dans la lutte contre la précarité.

L'Oréal a offert toutes ces initiatives, tout comme les marques du groupe LVMH. La Febea, fédération professionnelle du secteur cosmétique, a d'ailleurs assuré que "de nombreux adhérents se sont montrés volontaires pour lancer une production de gels hydroalcooliques", depuis qu’un arrêté ministériel de vendredi les y autorise. "Cela signifie, pour beaucoup, la création complète d’une nouvelle ligne de production et le transfert de leur production habituelle vers la production de gels".
 

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires