"Carto" : une intelligence artificielle pour créer un parfum parfait est née "Carto" : une intelligence artificielle pour créer un parfum parfait est née

News

"Carto" : une intelligence artificielle pour créer le parfum parfait est née par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Lundi 15 Avril 2019

Offrant un gain de temps substantiel aux parfumeurs, le nouveau-né du leader Givaudan est un outil d’intelligence artificielle, capable de créer un parfum inédit rapidement.

Dans le cadre de sa stratégie d’innovation numérique à objectif 2020, le groupe suisse Givaudan entend faire entrer l'un de nos sens dans l’ère du 2.0. Comment ? En amenant l’intelligence artificielle au service de notre nez pour créer le parfum parfait. De cette volonté est née "Carto", une machine capable de simuler l'intelligence et de réinventer la conception des jus. Et elle est née à Paris. En janvier dernier, Givaudan inaugurait sa Digital Factory : un laboratoire implanté à Paris près du campus de start-up Station F. L'outil intelligent, fruit d’un travail acharné d’un concert d’experts, a pour vocation d’aider le nez parfumeur dans son processus de création. Calice Becker, parfumeuse et directrice de l’École de parfumerie de Givaudan, a déclaré : "Je participe à ce projet passionnant depuis le début et j’ai pu aider à concevoir cet outil qui va selon moi contribuer à façonner l’avenir de la parfumerie. Il nous aide véritablement dans notre travail, nous permettant de faire bien plus d’expériences qu’à l’heure actuelle et de doser nos formules de manière très performante. De notre côté, nous, parfumeurs, apportons la touche créative, c’est-à-dire l’élément le plus important qu’aucun système ne peut remplacer."

Comment ça marche ?

Carto invite les parfumeurs à oser de nouveaux accords grâce à une approche visuelle ludique : exit le tableur traditionnel ou les représentations pyramidales olfactives. En pratique, Carto se présente comme une table inclinable couverte d’un écran tactile mesurant 1 mètre de large sur 50 cm de haut. Il permet de créer des formules de manière visuelle et ludique, couplé à un robot capable d’aller piocher dans une réserve de plusieurs centaines d’ingrédients. Il concocte très rapidement une première ébauche de fragrance. L’intelligence artificielle, le cerveau supplémentaire, propose au nez de nouvelles idées pour ses formules. Quentin Gouedard, directeur de l’innovation du groupe, a expliqué au média suisse Le Matin, l’utilité en termes de gain de temps pour le nez parfumeur : "sur votre écran tactile, vous allez pouvoir déplacer des ingrédients virtuels dans une formule et la machine va par exemple vous suggérer un dosage en fonction de la puissance des échantillons, avant que le robot mélangeur vous sorte un parfum en moins de 3 minutes, un peu comme votre imprimante de bureau avec une série de feuilles. C’est une solution qui permet de tester immédiatement différentes pistes olfactives et d’explorer de nombreuses directions de manière efficace". Et ainsi trouver le jus parfait plus rapidement car Carto aide à affiner les accords créatifs. Ça fleure bon le futur.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires