Beauté : soutenez l'entrepreneuriat des femmes noires avec ces 15 marques canons Beauté : soutenez l'entrepreneuriat des femmes noires avec ces 15 marques canons

News

Beauté : soutenez l'entrepreneuriat des femmes noires avec ces 15 marques canons par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Publié le Mercredi 17 Juin 2020

En craquant pour ces marques de maquillage, de soins capillaires et de soins de la peau absolument canons, on participe aussi au soutien de l'entrepreneuriat des femmes noires et on lutte contre leur invisibilisation.

#1 Les Secrets de Loly, fondée par Kelly Massol
Spécialiste des cheveux bouclés, crépus ou frisés, Les Secrets de Loly a été créée en 2009 par Kelly Massol. Elaborée en cuisine puis transposée en laboratoire, la gamme a toujours eu pour objectif de donner aux femmes les moyens de prendre soin de leurs cheveux naturels. "La vie est faite pour de nouveaux projets. Le marché des cosmétiques afro est exaltant et il faut que les entrepreneures afro-caribéennes s’approprient leur beauté", déclarait-elle. 


#2 HapsatouSy, fondée par Hapsatou Sy
Rien n'arrête Hapsatou Sy : en 2007 elle remporte le 2ème prix de l’innovation commerciale, un concours ouvert aux jeunes entrepreneurs organisé par le groupe Unibail Rodamco ; en 2011, elle reçoit le prix Trofémina dans la catégorie Business ; en 2017 elle sort son premier livre Partie de rien aux éditions Dunod... Sa marque est un exemple d'inclusivité et propose des soins pour les cheveux, la peau, le corps... 


#4 Djulicious Cosmetics, fondée par Julie Beljio
D'origine guadeloupéenne, Julie Beljio a imaginé avec Djulicious Cosmétics une marque au positionnement digital, véritable conception d'une beauté inclusive. Toutes les femmes sont à l'honneur dans ses campagnes ! Le maquillage est à tomber, super moderne et aux couleurs extra. 
 


#4 Carolina-B, fondée par Caroline Njine
C'est en devenant maman que Caroline Njine a réalisé son rêve : une gamme dédiée à l'entretien des cheveux frisés à cépus. Respectueux de la fibre mais aussi de l'environnement. Aucun ingrédients d'origine pétrochimique, sans colorants ou parfums de synthèse, sans sulfates, sans ingrédients éthoxylés, sans parabènes, sans phénoxyéthanol, sans parafine et sans silicone... Résultat ? Des soins canons pour des cheveux réparés. 

 

#4 OUI the people, fondée par Karen Young
Faire des rasoirs des instruments super chics. Voilà le pari (réussi) de Karen Young depuis 2015. Sa marque s'adresse à tout le monde ! On adore les masques tissu qui épousent les courbes de la zone bikini, parfaits pour hydrater et apaiser après le rasage. 


#5 Hyper Skin, fondée par Desiree Verdejo
Desiree Verdejo est la créatrice de Vivrant Beauty, un distributeur de marques cosmétiques à destination des femmes noires, située à New York. Forte de ce succès elle a lancé sa marque, Hyper Skin, dont le produit phare est un sérum à la vitamine C, né de ses préoccupations sur l'hyperpigmentation. 


#6 Beneath Your Mask, fondée par Dana Jackson
Chef d'entreprise dans l'entertainment, Dana Jackson a été atteinte par un lupus érythémateux systémique, une maladie auto-immune qui débute par des manifestations cutanées. De là, elle a eu l'idée de lancer une marque de cosmétiques pour la peau et les cheveux garantie sans produits toxiques ! 


#7 Pat McGrath Labs, fondée par Pat McGrath
Pat MacGrath est une déesse du maquillage ! Autodidacte, elle a longtemps travaillé en coulisses des Fashion Week avant de lancer sa propre marque de make-up. Autre distinction : les maquillages de la série Euphoria, c'est elle.
 


#9 Base Butter, fondée par Sheneil Monique et Nicolette Camille
Elles sont deux à avoir réalisé un rêve commun : une marque de cosmétique clean, sourcée et super sensorielle. On adore leur baume visage à l'aloe vera
 

 

#10 Loving Culture, fondée par Mary-Andrée Ardouin-Guerrier
Fâchée de lire la liste des ingrédients toxiques sur ses produits capillaire, Mary-Andrée Ardouin-Guerrier a décidé de créer sa propre marque. On craque pour l'huile capillaire bio revitalisante composée d'huile d'argan, d'huile de ricin et d'huile d'olive équitables, riches en vitamines B, C et E, ainsi que d'ingrédients stimulant le cuir chevelu comme l'huile d'eucalyptus et l'extrait de poivre de Cayenne. Il est également végan, sans parfum et sans danger pour tous les types de cheveux.


#11 Pattern Beauty, fondée par Tracee Ellis Ross
Tracee Ellis Ross est une actrice, réalisatrice, productrice, animatrice, ancien mannequin et... CEO de Pattern Beauty. La fille de Diana Ross a lancé une marque de produits capillaires et d'accessoires pour les cheveux frisés à crépus. Bluffant, ils laissent la texture super légère. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par PATTERN (@patternbeauty) le


#12 UOMA beauty, fondée par Sharon Chuter
Après de nombreuses années dans de grosses entreprises, Sharon Chuter a démarré UOMA en avril 2018. Elle est sortie du lot grâce à une ligne de fond de teint comprenant 51 teintes. Pour arriver à ce résultat, elle a utilisé l'échelle Fitzpatrick - qui permet de classer les individus selon la réaction de leur peau lors d'une exposition solaire - pour s'assurer que chaque teinte répond aux besoins uniques de chaque carnation. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par UOMA Beauty (@uomabeauty) le


#13 Anita Grant, fondée par Anita Grant
L'idée de cette marque éponyme est venue après qu'Anita Grant se soit retrouvée à l'hôpital pour une réaction à une lotion contenant du propylène glycol. Devenue très exigente quant aux composants, elle a créé sa propre marque. Basée au Royaume-Uni elle a commencé avec des produits capillaires infusés aux herbes et des huiles corporelles. Maintenant, en collaboration avec les communautés du commerce équitable et de l'agriculture biologique, Anita Grant propose des conditionneurs en profondeur, des produits sans rinçage, des nettoyants, des shampoings, des huiles...


#14 Pholk Beauty, fondée par Niambi Cacchioli
C'est après un voyage en Europe que Niambi Cacchioli a voulu donné accès aux femmes à une marque végan et clean. Son laboratoire situé dans le New Jersey élabore des produits à base d'huile d'hibiscus pressée à froid provenant du Sénégal, le moringa provenant du Ghana et le curcuma de la Jamaïque. Ils offrent une large gamme, y compris des nettoyants, des toners, des baumes multi-usages et des masques faciaux. 


#15 Pear Nova, fondée par Rachel James
Des vernis végans composent la marque Pear Nova fondée par Rachel James. La ligne est "5 free", donc elle ne contient pas de formaldéhyde, de résine de formaldéhyde, de camphre, de toluène et de phtalate de dibutyle DBP.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par pear nova (@pearnova) le

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires