DIY DIY

News

Beauté DIY : voici 6 ingrédients naturels à ne jamais utiliser sur sa peau par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 20 Mai 2020

Ce n'est pas parce que ça se mange que c'est bon pour la peau ! Voici 6 ingrédients à ne pas faire passer de la cuisine à la salle de bain.

Depuis le début du confinement, l’engouement pour les cosmétiques naturels fabriqués à la maison a explosé. Quoi de plus facile que de venir piocher dans la cuisine des ingrédients pour avoir une peau impeccable ou des cheveux nourris ? Et puis, si ça se mange alors aucun risque pour le reste, si ? Pas exactement, a souligné le Glamour UK. Nos garde-mangers et nos réfrigérateurs ne contiendraient pas que des produits bons pour l'épiderme ou le cuir chevelu, loin de là... Voici 6 produits alimentaires et naturels à ne jamais mettre dans vos décoctions maison.

#1 Pas (trop) de fruits pour les peaux sensibles
Ananas mais aussi fraises et agrumes sont à fuir lorsque l’on a la peau sensible ou irritée. Très acides, ces fruits pourraient bousculer le pH de votre peau et provoquer des brûlures, certes superficielles mais douloureuses sur le moment. Bien que de nombreux tutos Pinterest diront que le citron est un excellent éclaircissant naturel (peau et cheveux), les experts ne sont pas fans. Il peut même provoquer une phytophotodermatite, une réaction inflammatoire cutanée, surtout si la peau est exposée au soleil.

#2 Attention aux exfoliants naturels en cas d’acné
Exit le sucre et le sel si votre peau est à tendance acnéique !

#3 Pas d’œuf crus sur une peau acnéique
Les recettes à base d’œuf crus - utilisant le blanc ou le jaune - sont légion sur Internet. Or, elles sont interdites si vous souffrez d’acné. Pourquoi ? Parce que l’ingrédient cru peut provoquer des salmonelloses : une infection bactérienne à la salmonelle que l’oeuf cru peut contenir. Idem pour les eczémas ou le psoriasis - sur la peau du visage, du corps ou du cuir chevelu - bref, la peau à vif.

#4 Prudence avec le vinaigre
Souvent utilisé comme tonique sur le visage ou en dernière eau de rinçage sur les cheveux, le vinaigre - de coco, de cidre - est très acide.
Il peut provoquer des effets graves sur la peau du visage, allant des irritations aux brûlures importantes.

#5 Les épices avec parcimonie
Cannelle, piment et curcuma peuvent accentuer un phénomène d’hyper-sensibilité sur le visage et le corps.

#6 Exit le dentifrice et le bicarbonate de soude sur les boutons
Utilisé pour sa concentration en triclosan anti-microbien, le dentifrice - comme le bicarbonate de soude - peuvent inflammer la peau. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires