Acné, hydratation, éclat : Shirley Billot de la marque Kadalys dévoile les bienfaits de la banane Acné, hydratation, éclat : Shirley Billot de la marque Kadalys dévoile les bienfaits de la banane

News

Acné, hydratation, éclat : la fondatrice de Kadalys Shirley Billot dévoile les bienfaits de la banane par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Publié le Vendredi 19 Juin 2020

En créant Kadalys, Shirley Billot a mis à l’honneur non seulement les actifs de la banane mais a également créé une économie vertueuse soucieuse de la valorisation de son territoire natal, les Antilles. Explications.

La banane on l’aime en fruit, cuite, verte ou jaune. Shirley Billot, elle, l’aime tellement qu’elle l’a sortie de la cuisine au profit de la salle de bain. En créant Kadalys, celle qui a reçu l’art de la pharmacopée créole en héritage de sa mère, a mis à l’honneur non seulement les actifs de ce fruit ancestral mais a également créé une économie vertueuse soucieuse de la valorisation de son territoire natal, les Antilles. 
Née de parents activistes dans l’environnement, Shirley Billot a été très touchée par les revendications des grèves de 2009 contre la vie chère et les systèmes de castes encore prégnants. En 2010, elle lance donc un programme de recherche pour étudier les vertus du bananier. Pourquoi ? Parce que cette plante (oui, oui c'est une plante !), qui est la première installée dans tous les jardins créoles, est utilisée depuis des générations pour soigner. "On utilise la peau de la banane pour endiguer l’acné, le psoriasis ou encore l’eczéma", explique l'entrepreneure. Pourtant, aucune marque n’avait eu l’idée de transformer ces actifs pour les utiliser en onguents. De ses recherches, elle a développé des actifs cosmétiques inédits, les "Musactif". Résultat ? De véritables boucliers anti-âge concentrant les molécules du bananier qui favorisent la jeunesse de la peau et encouragent la synthèse du collagène et de l’élastine. En 2012, la première marque éco-consciente aux actifs brevetés de bananier naissait sous le nom de Kadalys, de Kadalï, "banane" en sanskrit, incarnation de Lakshmi, déesse de la beauté pour les uns, symbole du paradis perdu pour les autres.

La banane, des vertus incroyables pour la peau

Le bananier contient de précieuses molécules qui contribuent à préserver l’éclat de la peau. D’abord des acides gras essentiels : les oméga-3, acides α-linoléniques, facteurs immunomodulateurs importants ; les oméga-6, acides linoléiques, clés de la plasticité cutanée ; les oméga-9, acides oléiques, impliqués dans la régénération de l'humidité. Mais aussi des phytostérols et polyphénols. "Les phytostérols ralentissent le vieillissement cutané en régularisant les mécanismes de l’inflammation. De structure analogue à la DHEA, ils participent au renouvellement du film hydrolipidique, à la synthèse des phospholipides cutanés et donnent un aspect plus ferme à la peau", détaille Shirley Billot.

Icône de Quote Icône utilisée pour indiquer que ce texte est un rendez-vous

On utilise la peau de la banane pour endiguer l’acné, le psoriasis ou encore l’eczémas

Icône de Quote Icône utilisée pour indiquer que ce texte est un rendez-vous
Elle ajoute : "les Polyphénols participent, quant à eux, à la prévention du vieillissement cutané en bloquant les radicaux libres et en protégeant les cellules du stress oxydatif". Enfin, les tocophérols, ou vitamine E, jouent un rôle essentiel dans la protection de la membrane de toutes les cellules de l’organisme. Capables de neutraliser l’action agressive des radicaux libres sur nos cellules, leur rôle antioxydant protège celles-ci de l’oxydation.
La marque se compose aujourd’hui de 20 produits, divisés en 5 gammes : nettoyants/hydratants, prévention anti-âge avec la banane verte, soins pour peaux matures à base de banane jaune, nutrition avec l’huile de banane. Bientôt sera lancée une gamme spéciale pour l’éclat du teint développée à base de banane rose, 4500 fois plus anti-oxydante que l’huile d’onagre, d’après les recherches menées par la marque.



La chimie verte et la valorisation de la filière agricole

Le maître mot de Kadalys : la durabilité des ressources et l’économie circulaire et participative. Ainsi, "en 2016, j’ai fait entrer la filière agricole martiniquaise dans mes projets. Depuis 10 ans, les producteurs de la Guadeloupe et de la Martinique ont en effet développé un modèle unique d’agriculture de préservation qui favorise la biodiversité et respecte l’équilibre fragile entre l’homme et la nature. Grâce à cela beaucoup d’espèces sont de retour dans leur environnement d’origine. Ce partenariat nous permet également renforcer la traçabilité, la qualité et la sécurité de notre principal actif cosmétique issus de la banane", raconte la cheffe d’entreprise. Chaque année ce sont près de 270 000 tonnes de bananes qui sont transportées en bateau vers l’Europe. Mais 15% d’entres elles, soit 40 000 tonnes ne seront jamais vendues car abîmées. Shirley Billot leur redonne une nouvelle chance et il n’y a qu’à tester ses produits aux textures folles pour avoir la banane.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires