Perte de poids : les tea tox, une fausse bonne idée Perte de poids : les tea tox, une fausse bonne idée

Le mois de la beauté

Perte de poids : les tea tox, une fausse bonne idée par Laura Carreno-Müller

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Une petite cure de tea tox pour affiner la silhouette ? Lâchez tout de suite l’affaire. On vous raconte tout sur ces thés réputés amincissants et apaisants. Plus de l'intox que de la détox…

Depuis quelques mois, les thés detox envahissent l’Insta-sphère. L’ampleur du phénomène est telle que, au-delà du hashtag qui leur est consacré sur la Toile, des programmes tea tox spécial grandes occasions (mariage, arrivée de l’automne, de l’été, etc.), sont désormais monnaie courante. Le principe est simple : boire une tasse de thé le matin et une autre le soir pour avoir bonne mine, se sentir apaisé(e) mais surtout perdre du poids sans efforts. Le même credo que les gélules minceur qui ont fait fureur pendant les années 90 et 2000. Si les marques telles que Bootea, Skinny Mint ou encore Flat Tummy ont infusé sur le Web, c’est notamment en se rapprochant des people et des influenceuses, type Kylie Jenner, Nicki Minaj ou encore Nabilla (qui a d'ailleurs supprimé ses photos de promo). Des collaboratrices de taille aux followers assidus qui vantent les bienfaits amincissants, détoxifiants et apaisants de ces thés.

 

Glad I have @matefitme to keep me going on the road.

Une publication partagée par Barbie® (@nickiminaj) le

 


Pourquoi il ne faut pas se précipiter ? 

Trêve d’illusions : un "régime" à base de thé, ça ne fonctionne pas. Si les consommateurs de tea tox verront peut-être un changement sur leur balance au bout de quelques semaines, il sera uniquement dû à la perte de leur masse d’eau. Explications : les thés détox sont principalement composés de plantes diurétiques comme le gingembre. Et qui dit "diurétique", dit plus de pauses pipi. Rien à signaler du côté de la masse graisseuse, qu’on veut justement perdre.
Pire que du bluff, les cures au thé peuvent aussi être dangereuses pour notre santé. En cause : le séné, un puissant laxatif retrouvé dans les thés pseudo-miraculeux. Selon la National Library of Medicine, il serait très irritant pour l’estomac et pourrait même provoquer crampes et autres problèmes de transit (on vous laisse deviner). "Ne l’utilisez pas pendant plus de deux semaines. Une utilisation prolongée peut entraîner un arrêt du fonctionnement normal des intestins et une dépendance", toujours d’après la National Library of Medicine. Mais ce n’est pas tout, puisqu’à long terme, certains accros pourraient développer un déséquilibre d’électrolytes dans le sang et donc des troubles cardiaques et des faiblesses musculaires, entre autres tracas. Autant tirer un trait sur les programmes détox prévus sur une période d’un mois.

Quelles alternatives ?

Quand on connaît les dangers d’une cure à base de thé, on serait presque tentés de lâcher la grappe à nos toxines, ou à nos radicaux libres, "des substances nocives pour les cellules et qui produisent un vieillissement prématuré de ces dernières", comme l'explique la naturopathe Angélica Alcantara. Selon elle, se "détoxifier" reste une bonne idée, malgré tout. "Le corps peut se débarrasser tout seul des toxines, mais c’est toujours bien de lui donner un petit coup de pouce", nous explique-t-elle. Comment ? Avec une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et une bonne gestion du stress, un élément constant de notre vie quotidienne. "Une fois ces trois points acquis, on peut s’appuyer sur un peu d’aromathérapie, ou d’autres pratiques et produits à base de plantes ou d’herbes", précise-t-elle, en nous rappelant qu’il n’y a aucune solution miracle pour avoir une vie saine. Et selon elle, certaines plantes auraient tout de même des vertus, notamment en cas de rétention d’eau ou de problèmes de digestion, "mais il y a toujours un travail personnel à faire". En ce qui concerne la perte de poids, mieux vaut donc se contenter d’une bonne séance de cardio et d'une alimentation équilibrée. 

 

 

 

 

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus