Le mois de la beauté

Les 8 erreurs à éviter pour avoir de jolis pieds cet été

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mardi 19 Juin 2018

Routine de soin, entretien des ongles, vernis… On fait toutes des erreurs, le tout est de les connaître pour mieux les corriger.

À part un peu de vernis de temps en temps, on a tendance à oublier, si ce n’est mépriser, cette partie du corps pourtant fondamentale qui nous permet de nous tenir debout et de nous mouvoir. Chose que regrette Bastien Gonzalez, spécialiste de la beauté des pieds qui officie dans les plus beaux spas du monde. Il nous livre ses conseils pour nous réconcilier avec nos précieux petons.

#1 Mettre trop de vernis

Il ne faut pas garder son vernis à ongles plus de trois jours. Au-delà, les pigments passent outre la base et colorent l’ongle, qui devient jaune ou orangé, selon la couleur de la laque. De plus, les couches de vernis et top coat sont occlusives et finissent par dessécher le lit de l’ongle (situé sous l’ongle) qui n’est plus alimenté en oxygène.
Le bon réflexe : pensez à faire une nail détox régulièrement, en laissant vos ongles nus respirer à l’air libre.



#2 Ne pas appliquer de gommage ni de crème

Entre la marche, les chaussures qui créent des échauffements et des irritations, la transpiration… La peau des pieds est soumise à rude épreuve ! Tout comme le visage ou le reste du corps, il est bon de lui offrir un bon gommage à grains une fois par semaine, et d’appliquer une crème nourrissante tous les jours afin d’éviter les peaux mortes et la formation de crevasses au niveau du talon.
Le bon réflexe : mettez votre crème le soir pour que les actifs aient le temps d’être absorbés tout au long de la nuit. Et, en cas de forte sécheresse, enfilez des chaussettes en coton bio.

#3 Ne pas se (faire) masser

Masser les coussinets adipeux au niveau de la plante des pieds et des orteils délasse immédiatement de la fatigue accumulée la journée, et relance la circulation sanguine en assouplissant les tissus.
Le bon réflexe : quand on n’a pas un conjoint aux petits soins pour nous masser devant la télé, on se retrousse les manches et on se fait soi-même des étirements d’orteils et des pressions sur les coussinets adipeux.



#4 Utiliser la mauvaise lime

La lime en carton peut couper la peau, la lime en fer peut agresser l’ongle… Alors mieux vaut privilégier la lime en verre, précise et douce pour donner à vos ongles la forme voulue.
Le bon réflexe : évitez les allers-retours qui finissent par dédoubler les ongles, et limez toujours dans le même sens.

#5 Trop poncer

Quand on se fait faire une pédicure dans certains instituts, on nous enlève les peaux mortes et les callosités avec une lame. Mauvaise idée ! Elles risquent bien de revenir de plus belle la fois suivante !
Le bon réflexe : passer doucement, mais régulièrement, une pierre ponce naturelle sur les talons et les bords du pieds, là où la peau est plus épaisse, puis bien hydrater les zones exfoliées.



#6 Provoquer des chocs trop fréquents

Les traces blanches sur vos ongles ne sont pas dues à un manque de magnésium comme on le dit souvent, mais plutôt à des chocs répétés, dans des chaussures trop serrées par exemple. Ce sont des bulles d’air qui se forment entre deux couches d’ongle.
Le bon réflexe : dire adieu aux chaussures achetées trop petites un jour de soldes ou à celles qui ont un bout pointu, fatal pour vos orteils.

#7 Abuser du polissoir

Quand on a des stries dans le sens de la longueur, on a tendance à polir pour réduire les reliefs et faire briller l’ongle à l’aide de ces polissoirs à plusieurs faces. Masi ceux-ci sont trop agressifs et entament la couche supérieure de l’ongle. 
Le bon réflexe : recourir à un polissoir en peau de chamois qui fait briller tout en activant la circulation du sang au niveau de la matrice de l’ongle et sous l’ongle. Au bout de quelques mois (c’est long, mais faut bien ça), les stries auront disparu.

#8 Zapper le talc

On a beau se sentir l’âme d’une princesse, pieds nus dans des ballerines ou des mules fermées, on a tendance à transpirer. Pour éviter cela, étalez sur la peau une petite dose de talc qui agit comme une chaussette transparente grâce à ses propriétés absorbantes.
Le bon réflexe : choisissez-le à base de silicium de magnésium naturel et le plus pur possible.

Remerciements à Bastien Gonzalez, bastiengonzalez.com

Jeanne Dréan

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus