Le charbon est-il si miraculeux que cela ? Le charbon est-il si miraculeux que cela ?

Le mois de la beauté

Bien être : le charbon est-il vraiment miraculeux ? par Manon Baltazard

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 13 Juin 2018

Adoré pour ses vertus détoxifiantes, le charbon est devenu notre allié santé et beauté, s’invitant dans nos shampooings, nos dentifrices, sans oublier nos hamburgers et nos smoothies matinaux. Mais le charbon est-il si bon que cela pour la santé ?

Utilisé depuis des décennies dans le milieu médical pour soigner, entre autres, les overdoses, le charbon suscite depuis quelques mois un engouement sans précédent, grâce notamment aux réseaux sociaux. Un effet de mode à ne pas prendre à la légère. Le charbon actif agit en effet comme un aimant, absorbant les toxines et polluants, améliorant ainsi la digestion. Bien que minimes, la dose et la qualité contenues dans les aliments restent encore inconnues. Or, selon le nutritionniste Pascal Nourtier, si l’on ignore son origine et n’en maitrise pas sa quantité, le charbon n’apporte pas d’effets bénéfiques. Consommé en trop grande quantité, il perturbe la digestion en réduisant les bienfaits des bons nutriments. Il est également avéré que le charbon peut pertuber le fonctionnement des médicaments, un élément à prendre avec considération. 

En beauté, après les masques et soins, le charbon s’attaque dorénavant à notre hygiène dentaire. Bien que vanté pour son action blanchissante, en réalité le charbon ne rend pas les dents plus blanches. Sa texture, plus poreuse que celle d'un dentifrice classique, polit la surface des dents, atténuant ainsi temporairement les taches. Cependant cet éclaircissement sera de courte durée étant donné que la teinte des dents vient de la dentine (profondeur de la dent) et non de la surface de l’émail.
Autrement dit, il s’agit avant tout, selon le dentiste Laurent Elbaz, d'un effet marketing, qui a pour seul avantage de motiver les gens à avoir une bonne hygiène dentaire. 

Même s'il est encore trop tôt pour connaître tous les impacts du charbon sur l'organisme, mieux vaut donc le consommer avec modération... ou le garder pour nos barbecues et grillades cet été.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus