L'art du shampooing : les do & don't des pros L'art du shampooing : les do & don't des pros

Le mois de la beauté

L’art du shampooing : les do & don’t des pros par Jeanne Dréan

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Lundi 3 Décembre 2018

C’est un geste qu’on fait tous les jours, ou presque. Et pourtant, il nous arrive encore de faire des erreurs. En direct de leur salon, les pros nous donnent leurs instructions de lavage.

1# Faire un bain d’huile avant le shampooing
DO
surtout si vos cheveux sont secs et que vous sentez votre cuir chevelu sensible. Masser un peu d’huile de coco ou de ricin en racine permet de nourrir la peau du crâne et de booster la production de kératine pour un cheveu fort et brillant.

2# Utiliser un cleansing conditioner
DO
si vos cheveux sont bouclés à frisés, épais et secs. Sinon, ils ont tendance à alourdir la fibre. De plus, délestés de pas mal d’agents lavants, ils lavent moins bien les saletés, le sébum et les peaux mortes.

via GIPHY

3# Coiffer ses cheveux pendant le shampooing
DON’T
car cela a tendance à casser la fibre et à tirailler le cuir chevelu, même ave ces brosses dites "spécial cheveux mouillés". Le must : bien coiffer ses cheveux avant le shampooing pour les débarrasser des particules de poussières et de pollution et faire glisser le trop-plein de sébum des racines aux longueurs. Le bon outil ? Les pros s’accordent sur une brosse mixte, mi poils de sanglier, mi fibres plastiques.

4# Faire un seul shampooing
DO et DON’T
Là-dessus, tout le monde n’est pas d’accord. A l’institut Furterer, on conseille un premier shampooing pour laver et un second pour traiter. C’est vrai avec des formules douces, vraiment adaptées à votre cuir chevelu.  En revanche, selon la coiffeuse Marisol, à la tête des salons Studio Marisol, si vous utilisez un shampooing lambda avec des sulfates, un seul lavage suffira, au risque d’agresser et de décaper le cuir chevelu.

5# Faire beaucoup mousser le produit
DO
Le bon geste pour Marisol : malaxer le shampooing en racine une première fois, repasser un peu d’eau, remalaxer, etc… Et cela trois fois de suite. Le but, faire mousser le produit et faire durer le massage du cuir chevelu pour activer la microcirculation.

6# Rincer à l’eau chaude
DON’T
L’eau chaude a tendance à ramollir le sébum et à le faire glisser sur les longueurs. Pas mieux pour avoir les cheveux gras. Un rinçage à l’eau froide, c’est le geste brillance par excellence car cela resserre les écailles. Le must : vaporiser juste avant du vinaigre de rinçage pour chasser les résidus de calcaire qui ternissent la chevelure.

via GIPHY

7# Tolérer les sulfates
DO et DON’T Les sulfates sont des agents moussants nécessaires pour nettoyer la fibres et les racines. Le hic, c’est qu’ils peuvent être plus ou moins décapants et plus ou moins agressifs si vous avez les cheveux colorés (adieu pigments !). Les bons sulfates à trouver dans la liste INCI : le Sodium Lauryl Sulfoacetate biodégradable et doux ou le Sodium Coco Sulfate. Mais évitez les Ammonium Lauryl Sulfate (ALS), Sodium Laureth Sulfate (SLES), Sodium Lauryl Sulfate(SLS) (ou Sodium dodecylsulfate), Sodium Lauryl Sulfoacetate, Sodium Myreth Sulfate et Sodium Cetearyl Sulfate, plus agressifs.

8# Éliminer les silicones
DO
Souvent associés aux sulfates pour compenser leur effet desséchant, les silicones déposent une gaine brillante à la surface de cheveu. A court terme, la chevelure apparait brillante et épaisse. A long terme, ces dérivés de plastiques étouffent la fibre et la fragilisent. A savoir : il faudra un temps d’adaptation pour vos cheveux si vous décidez d’arrêter. Vous les trouverez raplapla, sans tonus. Mais, au fil des semaines, votre cuir chevelu reprendra de la vigueur et la chevelure n’en sera que plus belle. .

Remerciements à Marisol et à Catherine Chauvin, Directrice de l’Institut René Furterer

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus