Fabrice Mahabo : de Black Up à D.kup Fabrice Mahabo : de Black Up à D.kup

Le mois de la beauté

Fabrice Mahabo : le pionnier du make-up pour peaux noires revient en force par Ophélie Manya

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Vendredi 29 Juin 2018

Après avoir créé les cosmétiques pour peaux noires Black Up, dont il a ensuite été évincé, Fabrice Mahabo renaît de ses cendres avec une nouvelle marque : D.Kup. Retour sur le parcours d’un make-up artist passionné.

Jeune, créatif et self-madeFabrice Mahabo, ancien enfant placé et diplômé de l'école parisienne de maquillage Christian Chauveau, crée en 1997 la marque Black Up. Vendue aux Galeries Lafayette, chez Sephora et même Outre-Atlantique chez Macy’s, elle porte un logo blanc et rouge qui ne vous est sûrement pas inconnu. Le propre de la marque ? Des cosmétiques formulés pour les peaux noires et métissées. Un concept de génie à une époque où on est loin de Fenty Beauty et ses 42 teintes de fonds de teint et qui lui vaut un succès fulgurant.

Plus créatif que businessman, Fabrice Mahabo s’associe avec le mauvais investisseur privé. Initialement sollicité pour aider à développer sa marque, celui-ci le licencie de l'entreprise qu'il a lui-même crée. À l’heure où le black owned business connait ses heures de gloire, un appel au boycott de la marque est vite lancé lorsque son histoire est médiatisée… Malgré ce soutien, Fabrice Mahabo sombre dans la dépression et renonce à mener toute procédure judiciaire.

Mais voilà, depuis plus de trois ans déjà, il travaille sur une nouvelle gamme de soins : la marque D.KUP, avec un D comme dualité (un clin d’œil à sa double culture ivoirienne et européenne) et un K comme Kamit (qui désignait autrefois la terre noire d’Afrique). Sa motivation ? Elle reste la même : sublimer les peaux noires, mates et métissées. Une volonté qui se traduit par des produits hauts de gamme, reflétant l’exigence du créateur. Gel nettoyant, émulsion matifiante, crème hydratante, sérum correcteur… Tous contiennent des actifs de qualité, comme le citron caviar, conçus pour répondre aux besoins spécifiques des peaux noires. Et si Fabrice Mahabo a toujours voulu créer une gamme de soins car, pour lui, "un maquillage parfait n’est rien sans une peau saine et éclatante", sa passion pour le maquillage, il ne l’a pas perdue. Il annonce d’ailleurs une ligne de make-up prochainement, qui a tout l'air d'être prometteuse.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus