Cheveux : quand les produits pour cheveux frisés gagnent (enfin) du terrain Cheveux : quand les produits pour cheveux frisés gagnent (enfin) du terrain

Le mois de la beauté

Cheveux : quand les produits pour cheveux frisés gagnent (enfin) du terrain par Laura Carreno-Müller

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Publié le Vendredi 8 Juin 2018

Pour simplifier l’entretien des cheveux bouclés et frisés, une déferlante de produits a fait son apparition sur le marché. Une initiative à tendance inclusive que les grandes enseignes se mettent peu à peu à suivre.

Enviés pour leur volume naturel et leur aspect fougueux, les cheveux bouclés et frisés ne font pas vraiment rêver leurs propriétaires. Elastiques qui craquent, parapluie toujours fourré dans le sac, fer à lisser branché chaque matin : leur quotidien se construit essentiellement autour d’un entretien capillaire méticuleux, qui traque jusqu’à la moindre mèche rebelle. Mais depuis quelques mois, de nouveaux produits destinés à embellir, définir et protéger les boucles de l’humidité n'en finissent plus de voir le jour. Une vague de soins révolutionnaire pour la vie des bouclettes.

via GIPHY

La quête du Saint-Graal capillaire
Faute de trouver des produits spécial boucles, Nina avait pris l'habitude d'acheter des soins pour cheveux secs, "car c’est la nature même du cheveu bouclé", explique-t-elle.  Mais elle n’a toujours pas trouvé le produit parfait susceptible de rentrer pile dans son budget. "Je suis obligée d’alterner entre une mousse, qui abîme le cheveu, et une huile, pour tenter de réparer les dégâts". Une routine barbante semblable à celle de Claire qui privilégie aujourd'hui les huiles bio pour éviter d’alourdir ses cheveux, qu'elle vit comme un casse-tête. "Ils partent toujours en cacahouète donc j’ai beaucoup de mal à les coiffer", enchaîne-t-elle. Sa technique : les maintenir en place avec des headbands ou des serre-tête. Et on ne parlera pas des blagues relous qu'elle a subies de la part de son entourage. Face au désarroi des têtes bouclées et frisées, des marques de niches telles que Shaeri, Devacurl, Davines et même Sachajuan, en Suède, se sont lancées dans la conquête du frisottis avec des soins sans sulfates ni parabènes, pour maîtriser les boucles. De quoi remettre en cause la norme du cheveu lisse longtemps entretenue par les industriels. 

 

when u can’t wait for summer.

Une publication partagée par badgalriri (@badgalriri) le

 

when u can’t wait for summer.

Une publication partagée par badgalriri (@badgalriri) le

 

when u can’t wait for summer.

Une publication partagée par badgalriri (@badgalriri) le


Une course à la boucle
Pour terrasser leurs adversaires, Schwarzkopf, L’Oréal et compagnie tentent de se mettre à niveau en enrichissant, à leur tour, leurs gammes de produits. Leur solution : proposer des soins réparateurs, sans sulfate ou à base d’huile d’argan ou de coco, des baumes sculpteurs ou encore protecteurs de cheveux bouclés/frisés. Histoire de se consacrer à autre chose qu’au cheveu européen et de redorer son blason en se construisant une image plus représentative du cheveu, à l’heure où l’inclusivité est devenue prioritaire. Problème : chez ces grandes enseignes, on est encore loin de la boucle au naturel. "On voit trop de styles type ‘messy hair’ ou boucles hollywoodiennes", estime Nina. Et pour certaines marques, "wavy" et "crépus" font encore partie de la même famille et sont logés à la même enseigne. S’il y a encore du progrès à faire, coup marketing ou réelle bonne volonté, on est quand même ravis que les industriels se bougent enfin pour donner plus de choix aux bouclées et frisées.  

via GIPHY

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus