7 utilisations du bicarbonate de sodium dans votre salle de bain 7 utilisations du bicarbonate de sodium dans votre salle de bain

Le mois de la beauté

Beauté naturelle : 7 utilisations du bicarbonate de sodium par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mercredi 5 Décembre 2018

Naturel et très peu onéreux, le bicarbonate de soude est un atout en cuisine, mais peut également se révéler précieux dans notre routine beauté.

Le bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude), c’est la boîte qui se glisse entre la fécule de de maïs et l’extrait de fleur d’oranger dans votre placard de cuisine. C’est-à-dire dans le compartiment que vous utilisez rarement, à moins d'être un cuisinier.e hors pair. Voici quelques utilisations insoupçonnées de cette poudre blanche. Attention : pour l'utiliser, il vous faudra la déménager dans votre salle de bain.

Pour des cheveux brillants
Mousses, masques, serums… vous essayez tout et pourtant vos cheveux ne sont jamais plus légers, ni brillants. Pire, les couches de produits les rendent parfois lourds, voire poisseux. Pourquoi n’essayeriez-vous pas le bicarbonate de sodium ?
La recette : ajoutez un peu de bicarbonate dans votre dose de shampooing habituel. Lavez et rincez comme d'habitude. Vos cheveux seront plus brillants et plus faciles à discipliner.

Comme alternative au shampooing sec
Souvent, une frange pas nette ou une sortie non prévue nécessiterait un bon shampooing. Seulement voilà, vous manquez parfois de temps. Et le sort s’acharnant, votre shampooing sec préféré est terminé. L’alternative ? Le bicarbonate de sodium, évidemment.
La recette : comme avec un shampooing sec, saupoudrez quelques pincées de bicarbonate sur la zone à "cleaner", ébouriffez puis brossez.

Pour nettoyer votre brosse à cheveux
Avouez-le, nettoyer vos brosses à cheveux et autres peignes n’est pas une priorité pour vous. Or, ils sont des nids à microbes et saletés. Ici aussi, le bicarbonate de sodium se pose en ingrédient miracle.
La recette : trempez vos brosses et peignes dans un récipient d’eau tiède agrémentée d’une cuillère à café de bicarbonate. Laissez agir 20 minutes, rincez puis laissez sécher à plat sur une serviette.

En gommage pour le visage
Adepte des gommages à microbilles ? Là encore, pensez plutôt au bicarbonate de sodium qui, rappelons-le, est un minéral naturel et très peu cher.
La recette : mélangez du bicarbonate et de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte. Massez votre visage en mouvements circulaires, puis rincez bien à l’eau tiède. En revanche, privilégiez un gommage par semaine maximum au risque d’assécher votre épiderme.

Contre les points noirs
Si un gommage hebdomadaire ne parvient pas à venir à bout de vos impuretés, vous pouvez traiter vos zones à points noirs grâce au bicarbonate de sodium.
La recette : mélangez le jus d'un citron fraîchement pressé avec du bicarbonate. Appliquez en masque sur les zones concernées et laissez durcir. Rincez à l'eau froide pour refermer les pores.

Après une épilation
Il arrive parfois qu’après une épilation, ou bien à cause du frottement des textiles, sur la peau fine des aisselles apparaisse comme une ombre. Là encore votre sauveur se trouve dans votre cuisine !
La recette : mélangé à de l’eau de rose, le bicarbonate forme une pâte à appliquer sur vos aisselles. Ensuite vous rincez à l’eau tiède et répétez jusqu’à amélioration. Autre technique : mélangez le bicarbonate avec cette fois-ci de l’huile de noix de coco. Massez doucement, et laisser agir cinq minutes avant de rincer.

En exfoliant corps
Pieds, coudes, genoux… Afin de vous débarrasser des peaux mortes qui font souvent leur apparition après l’été et les nu-pieds, pensez au bicarbonate de soude en bain pour son action exfoliante.
La recette : faites tremper la zone à traiter dans de l'eau tiède agrémentée de plusieurs cuillerées de bicarbonate. Frottez doucement, puis rincez.

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus