bouclés cover bouclés slider

Le mois de la beauté

6 réflexes pour entretenir ses cheveux bouclés en hiver par Sarah Ben Ali

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mardi 4 Décembre 2018

Winter is coming et les premières victimes de la grisaille sont nos cheveux. Spécialement quand ils sont bouclés cassants et secs. Voilà qui donne une bonne excuse pour une séance cocooning. Petit topo sur les réflexes à adopter pour bichonner ses boucles.

Le hashtag "I woke up like this" ne fonctionne pas sur la planète "tignasse qui n'en fait qu'à sa tête". Une boucle, ça s’hydrate et ça se protège. En hiver, la tendance est au nesting, on prend le temps de s’entretenir. Ceci est une liste de comportements à adopter qui feront du bien à vos cheveux.                   

                        

#1 Être bien outillée pour hiberner
Si vous avez les cheveux bouclés, il faudra vous armer d'un certain nombre de choses qui ne vous seraient d'aucune utilité si vous aviez les cheveux lisses. Dans ce panier spécial "spirales récalcitrantes", on mettra : une taie d’oreiller ou un bonnet de nuit en soie pour protéger ses boucles la nuit, un peigne à dents larges pour démêler ses cheveux dans la douche, une serviette en micro-fibres pour les sécher sans frisottis, un diffuseur pour respecter leur nature ondulée et des produits capillaires conçus spécialement pour les cheveux bouclés.

#2 Nourrir et hydrater ses boucles
La fibre capillaire d’un cheveu bouclé est plus fragile que celle d’un cheveu lisse. Comme, par ailleurs, on ne brosse jamais une boucle à sec, sous peine de frisottis, le sébum ne se répartit pas équitablement sur les longueurs et les pointes. D'où l'intéret de faire des masques toute la nuit ou des bains d’huile deux fois par mois, surtout en hiver. Si vous souhaitez hydrater et nourrir vos cheveux à la fois, optez pour de la crème de noix de coco ou pour un masque à base de gel d’aloe vera. Favorisez l’huile de noix de coco ou l’huile d’olive pour les cheveux fins et le beurre de karité pour les cheveux épais.

#3 Les redessiner
Si vous êtes passé.e.s par l’épisode brushing et lissage, vos boucles sont probablement distendues. L’hiver est la saison parfaite pour leur rappeler leur nature. Se coucher avec des bigoudis en chiffon ou des bantu knots (technique qui consiste à enrouler les cheveux sur eux-mêmes et à les fixer sur le crâne avec des épingles), c'est efficace, mais ça prend beaucoup de temps et ça ne favorise pas le meilleur des sommeils. Si, néanmoins, vous souhaitez sacrifier un dimanche par mois pour torsader vos cheveux, sachez que, d'ici au printemps, vos cheveux auront repris leurs belles formes. Sinon, rassurez-vous, il y a une solution plus douce : le headband ! Mettez-le autour de votre tête, enroulez les mèches sur elles-mêmes puis glissez-les dans le headband. Répétez l'opération en enroulant toutes vos longueurs jusqu’à la nuque. Le lendemain, vous aurez retrouvé vos boucles et vous n’aurez plus besoin de vous lisser les cheveux pour vous les reboucler avec un fer… Les vrai.e.s comprendront !

#4 Les sécher sans les abimer
Arrive toujours ce moment fatidique où on doit se laver les cheveux dare-dare le matin et partir travailler dans la foulée. Pas le temps pour faire de la bienveillance capillaire… On doit limiter les dégâts pour avoir les cheveux secs et opérationnels. On pensera donc à se laver les cheveux la tête en bas et à faire du "scrunching" après la douche. Cette technique consiste à aider les boucles à se former en les remontant à l’aide des mains. Puis on laisse reposer 10 minutes dans une serviette en micro-fibres. Vos cheveux sont toujours humides après ça ? Pas de panique, notre ami le diffuseur est là. Cet accessoire à fixer au bout du sèche-cheveux permet un séchage des boucles. Il suffit de régler le sèche-cheveux à la température la plus basse, de mettre du spray thermo-protecteur et de se sécher les cheveux progressivement.

#5 Les protéger
Une fois vos boucles (re-)dessinées, il faut les protéger de la déshydratation et du frottement, ennemis jurés de la boucle. Il n’y a pas de recette miracle pour entretenir sa tignasse, surtout quand on porte des écharpes. Par précaution, attachez-vous les cheveux en chignon haut pour éviter les frottements. Le soir, mettez vos cheveux dans un bonnet de nuit ou un foulard en soie si vous n’avez pas une taie d’oreiller adéquate. Oubliez les tresses, qui sont plutôt un bon plan pour cheveux lisses. Pour les cheveux bouclés, on favorisera les chignons ou les tresses très relachées pour ne pas casser les ressorts. Pour contrer l’humidité, optez pour le "sealing" après le coiffage. C’est une méthode qui consiste à poser un sérum léger ou une goutte d’huile sur vos cheveux pour aider les soins appliqués au préalable à rester dans la fibre toute la journée. L’huile d’argan, qui n’alourdit pas la chevelure, est toute conseillée.

#6 Les démêler
Le cauchemar pour les boucles, ce sont les nœuds. D’autant plus que se brosser les cheveux à sec n'est pas envisageable. Vos meilleurs amis seront donc vos doigts. Si certaines boucles se sont défaites pendant la nuit, pschitez un peu de soin pour les humidifier, "scrunchez"-les et scellez avec un sérum.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus