Connaissez-vous la niacinamide, cette super vitamine qui lutte contre l’acné, les rougeur et l’eczémas ? Connaissez-vous la niacinamide, cette super vitamine qui lutte contre l’acné, les rougeur et l’eczémas ?

Mode d’emploi

Tendance beauté: connaissez-vous ce super ingrédient qui sublime la peau ? par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

Publié le Mercredi 20 Février 2019

Très polyvalent, le niacinamide est capable de traiter aussi bien l'acné que la déshydratation et les rougeurs. Où le trouver et comment l'utiliser ? Laissez-nous vous le présenter.

C’est le turbo de votre routine beauté. Lui, c’est le niacinamide, une vitamine qui s'attaque à la déshydratation, aux rougeurs, aux ridules, aux tâches, à l’excès de sébum et à l'acné. Rien que ça. Lorsque notre épiderme joue bien son rôle, il maintient la teneur en eau des cellules et repousse la pollution et les particules irritantes. Avec le temps qui passe, les expositions répétées au soleil et/ou à force d’exfoliation, il peut avoir besoin d’un coup de main. C’est à ce moment-là que le niacinamide entre en jeu. Présente dans nos nettoyants, sérums ou crèmes, cette vitamine travaille comme une forcenée à la préservation de la barrière cutanée. Elle augmente la production de céramides, lipides organiques qui structurent la membrane des cellules, prévient les rougeurs et l’eczéma et régule la production de sébum et donc l'acné.

Une vitamine polyvalente et sans effets indésirables
Le niacinamide est une forme de vitamine B3 dérivée de l’acide nicotaminique, qui se retrouve sous différentes appellations : vitamine B3, vitamine PP, nicotinamide, ou encore niacine. Elle fonctionne très bien lorsqu’elle est appliquée localement, via les soins. Dans une étude réalisée en 2015 au Royaume-Uni, des patients souffrant d’acné ont été traités avec un gel contenant 4% de niacinamide. 82% d’entre eux ont constaté une amélioration et n’ont déploré aucun effet secondaire. Dans une étude similaire, menée cette fois-ci sur la rosacée, 24 patients sur 36 ont remarqué une amélioration.
Le niacinamide est compatible avec tous types de peau et peut même être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement. Il peut être intégré dans tout, des nettoyants et hydratants aux sérums, toniques et crèmes solaires. L'idéal étant que la formule en contienne au moins 4%. À quelle fréquence l’utiliser ? Deux fois par jour, sans problème. On peut par exemple l’utiliser en sérum ou en crème hydratante riche pour la nuit, et compléter par un écran total qui en contient le jour. Les résultats sont visibles après 8 à 12 semaines d’utilisation. À noter : on soupçonne que vitamine C et niacinamide aient un effet neutralisant l'un sur l'autre. Il n’existe pas d’étude le prouvant à ce jour. Mais, dans le doute, si vous souhaitez incorporer les deux composants dans votre routine, optez pour la vitamine C le soir et pour le niacinamide le matin.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires