Beauté : qu’est-ce que les LEDs et pourquoi elles font du bien à notre peau Beauté : qu’est-ce que les LEDs et pourquoi elles font du bien à notre peau

Mode d’emploi

Beauté : qu’est-ce que les LEDs et pourquoi elles font du bien à notre peau par Jeanne Dréan

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mardi 22 Janvier 2019

Autrefois cantonnés aux cabinets de dermato et à certains instituts, les appareils dotés de LEDs arrivent doucement mais sûrement dans nos salles de bain. Leur promesse : atténuer les rougeurs, éradiquer les boutons ou encore booster le renouvellement cellulaire. Voici ce qu’il faut savoir avant d’allumer la lumière.

Les LEDs, c’est quoi exactement ?
Il s’agit de petites diodes de différentes couleurs qui émettent une lumière très vive. À chaque couleur correspond une longueur d'onde précise, avec une pénétration plus ou moins importante dans la peau. "La luminothérapie booste la régénération cellulaire en apportant de l’énergie aux cellules, tout en apaisant les inflammations", explique Cathy Billaudaz, responsable éducation régionale chez Carita. En bref, elles agissent directement sur le métabolisme des cellules cutanées. Pas de risque de brûlure, rassurez-vous. Elles ne dégagent pas de chaleur.

 

Quelle couleur de LED pour ma peau ?
Si les trois peuvent être utilisées ensemble de façon complémentaire, chaque couleur possède une propriété particulière. La LED bleue a une action antiseptique. Elle est capable de dégrader la bactérie P. Acnes responsable de l’acné. La LED jaune a une action anti-âge. Elle stimule les fibroblastes producteurs de collagène et d’élastine. La LED rouge a une action réparatrice. Capable d’aller jusqu’au derme, elle est idéale pour accélérer la cicatrisation après un traitement laser ou un peeling par exemple.

A savoir : pour plus d’efficacité, les LEDs sont parfois couplées :

- à des microcourants qui favorisent la pénétration des actifs par ionisation et agissent sur la tonicité musculaire et tissulaire pour un effet raffermissant

- et à des ultrasons qui font un micromassage oxygénant.

 

5 beauty devices dotés de LEDs à tester

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires