Comment réaliser une...
Comment réaliser une "rope braid", la tresse de l'été ?
PLUS LUS

Maillots de bain : 15 nouvelles marques repérées sur Instagram

Instagram : les influenceuses ont décidé que cette robe serait la star de l’été 2018

Black Friday : une nouvelle version française débarque fin avril

"En 2h je cuisine pour toute la semaine" ou l’art de préparer ses repas à l’avance

Cette année, la tresse qu'il faudra porter se nomme la "rope braid", sorte de natte torsadée à mi-chemin entre la tresse africaine, la fishtail braid et les locks. Nous sommes allées chez Christophe Nicolas-Biot où Sandra nous a montré sur la crinière de Charlotte comment réaliser cette coiffure tendance de l'été 2013.
© Quentin Legallo
On prépare sa crinière
Avant de commencer à monter la coiffure, il faut donner à notre chevelure la matière idéale. Normalement, il est recommandé de faire ce genre de coiffure 2 jours après le shampooing. Cela permet d'avoir des cheveux qui "se tiennent". S'ils sont vraiment fins, on peut utiliser une cire pour donner corps et matière. Cela va permettre à la tresse de mieux tenir.
© Quentin Legallo
On débute la torsade à deux branches
La subtilité de la "rope braid" ou la "tresse corde" pour les francophones ? Elle se tresse avec seulement deux branches, que l'on torsade sur elles-mêmes. Il est possible de débuter cette tresse bas nuque. Mais on trouve ça plus joli de la commencer telle une tresse africaine (mais à deux branches, donc) plus haut sur la tête.
© Quentin Legallo
On tresse la base de la "rope braid" ou tresse corde
Pour tresser la base, on prend deux mèches dans ses mains. On les enroule sur elles-mêmes, puis on les croise. On descend petit à petit le long du crâne et à chaque croisement de branches, on prends une petite mèche des cheveux pour au final avoir réuni dans les deux branches l'ensemble de la chevelure au niveau de la nuque.
© Quentin Legallo
On torsade les longueurs
Une fois la base torsadée avec deux branches, voilà le résultat que l'on doit atteindre. La suite est simple : on sépare les longueurs en deux mèches, on enroule chacune des mèches sur elles-mêmes, puis on les croise entre elles. En langage coiffeur, on fait une torsade.
© Quentin Legallo
On torsade les longueurs
Au bout de quelques secondes, on obtient ce résultat. On n'hésite pas à bien serrer en croisant les mèches car lorsqu'on lâchera les cheveux, ils se dérouleront légèrement.
© Quentin Legallo
On torsade la natte jusqu'au bout !
On continue à torsader le plus loin possible. Une fois la pointe des cheveux atteinte, on attache l'ensemble avec un petit élastique, noir si on est brune, beige si on est blonde.
© Quentin Legallo
On peaufine la base
Une fois la tresse corde terminée, on passe aux finitions. Avec de petites épingles neige, on rééquilibre le volume de la coiffure. Si certaines mèches dépassent, on les fixe à la base. Si il y a des endroits qui manquent de rebondi, on les rehausse avec l'épingle. Bref, on fait en sorte que la coiffure soit harmonieuse.
© Quentin Legallo
On fixe avec des épingles
Pour empêcher la coiffure de bouger, on fixe quelques points stratégiques avec des épingles neige. Cela évitera que des mèches ne s'échappent au milieu de la journée.
© Quentin Legallo
On admire le résultat
Et voilà ! La rope braid, ou tresse corde, est terminée.
En variante, on peut commencer à tresser la base au-dessus de l'oreille droite et torsader transversalement jusqu'à l'oreille opposée. On évitera par contre de piquer des fleurs à l'intérieur de la Rope Braid, trop premier degré.
Merci à Sandra du salon Christophe Nicolas-Biot, 52, rue Saint André des Arts, Paris 6ème. www.christophenicolasbiot.com