Quels soins naturels réaliser pour hydrater ses lèvres en hiver ? Quels soins naturels réaliser pour hydrater ses lèvres en hiver ?

Mode d’emploi

Quels soins naturels utiliser pour hydrater ses lèvres en hiver ? par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 13 Février 2019

L’hiver est la pire des saisons pour nos lèvres. Entre les changements brutaux de température, le vent et la pollution pour ceux qui vivent en ville, elles ne sont vraiment pas épargnées. Et ce n’est pas toujours facile de prendre soin d’elles tout en respectant ses engagements écologiques. Voici donc quelques remèdes qui devraient vous faciliter la tâche.

Quel est le point commun entre la cire d’abeille, le miel et les huiles végétales ? Tous ces ingrédients peuvent vous aider à sauver vos lèvres en hiver. Moins irritants et surtout beaucoup moins nocifs que certains baumes à lèvres, ils n’en sont pas moins très efficaces contre les gerçures et les petits saignements désagréables liés au froid. Et en plus, il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin pour les trouver. Un petit tour par la cuisine, et le tour est joué.

Pour éviter le dessèchement : boire beaucoup d’eau
Boire au moins un litre d’eau par jour, même en hiver, est l’élément clé de lèvres en bonne santé toute l’année. Si vous faites beaucoup de sport, on vous conseille même de doubler la dose, une bonne hydratation étant primordiale pour éviter les risques de gerçures. Tout commence donc par là.

Pour hydrater ses lèvres : cire d’abeille et huile d’amande
Et si boire ne suffit pas à garder vos lèvres en bonne santé, il existe de nombreuses astuces éthiques et économiques pour les sauver. La plus efficace : le mélange de cire d’abeille et d’huile d’amande (bio pour les puristes). Une fois chauffées à feu doux, elles apporteront l’hydratation nécessaire à vos lèvres pour tenir jusqu’à l’arrivée du printemps. Et si vous n’avez pas d’huile d’amande sous la main, vous pouvez tout à fait la remplacer par du beurre de karité. Autre bon plan hydratation, l’huile de coco qui, elle, a des vertus adoucissantes.

Pour réparer les lèvres gercées : un mélange de miel et d’huile végétale
Si vos lèvres sont extrêmement gercées, elles auront certainement besoin d’un bon coup de pouce. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous munir de miel et d’huile végétale, un corps gras parfait pour soulager les tiraillements. Première étape, appliquez une couche fine de miel. Puis, laissez reposer un quart d’heure et rincez à l’eau tiède. Hydratez ensuite la zone avec de l’huile de ricin, ou de l'huile d'olive, et laissez agir à nouveau pendant un quart d’heure.

Pour guérir les blessures : du gel d’aloe vera
Le gel d’aloe vera est le remède miracle contre les gerçures. Cette plante grasse est en effet capable d’absorber l’humidité de l’air qui l’entoure, mais aussi celle qui se dépose sur vos lèvres et créée ces gerçures. Elle joue également le rôle d'un réservoir d'eau pour la peau. Le gel s’applique directement sur les lèvres de la même manière qu’un baume à lèvres, à tout moment de la journée. Dernier conseil : n’humectez jamais vos lèvres en espérant les hydrater, ça ne fera qu’empirer les choses.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre Politique de Confidentialité et notre Gestion des Cookies.