Comment (vraiment) savoir si vous avez mauvaise haleine ? Comment (vraiment) savoir si vous avez mauvaise haleine ?

Mode d’emploi

Comment (vraiment) savoir si vous avez mauvaise haleine ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 5 Décembre 2019

Vous faites partie des personnes qui sentent leur haleine en soufflant dans leur main ? Vous avez tout faux : cette astuce ne permettrait pas de connaître l’odeur de sa bouche. On vous dévoile la seule qui fonctionne.

Vous aussi vous avez ce collègue qui parle très près de votre visage de sorte à ce que vous sentiez son haleine putride ? Ce fameux mélange de café et de cigarette qui vous fait immédiatement regretter d’avoir pris un petit-déjeuner. C’est bien ce qu’on pensait. A chaque fois, par réflexe, après avoir senti son haleine, vous vous inquiétez - tout naturellement - de la votre et essayez discrètement de savoir quelle odeur vous dégagez. D’un geste furtif, vous positionnez alors votre main devant votre bouche et expirez comme si vous vouliez créer de la buée sur une vitre. Ouf ! C’est moins pire que lui.
Vous avez cependant tout faux. En effet, cette astuce ne vous permet pas de savoir si vous sentez mauvais de la bouche. Il faudrait plutôt en utiliser une autre, imparable. Une technique testée et approuvée par toute la rédaction - qui a, depuis, totalement changé d’hygiène buccale.

Il suffirait en fait de lécher le revers de votre main ou l’intérieur de votre poignet, avec la partie la plus éloignée de votre langue. Soit celle où se logent toutes les bactéries. Attendez ensuite 5 à 10 secondes que la salive s’évapore, puis sentez l’endroit que vous avez léché. Oui, cette odeur est celle que les gens autour de vous perçoivent. Bon appétit !

Par ailleurs, il existe une technique encore plus simple pour savoir si l’on a mauvaise haleine : demander à quelqu’un de confiance. En hiver, cela vous fera moins de risque de lécher des microbes et de vous rendre malade. 

Comment traiter la mauvaise haleine ? 
La mauvaise haleine peut être due à différents facteurs, notamment médicaux. Si ces astuces ne vous permettent pas de lutter contre les mauvaises odeurs à long-terme, pensez à consulter un médecin, vous pourriez souffrir, entre autres, de reflux gastro-oesophagiens, de problèmes gastriques ou de dents abîmées.

#1 Avec une bonne hydratation
Si vous avez mauvaise haleine au réveil et que vous souhaitez embrasser votre partenaire sans l’intoxiquer, vous pouvez disposer une bouteille d’eau aromatisée au citron sur votre table de chevet. Elle éliminera les bactéries accumulées dans votre bouche dans la nuit et effacera les mauvaises odeurs au passage. Une astuce à garder tout au long de la journée avec de l’eau plate, car une bonne hydratation est la condition sine qua non d’une bonne haleine. 

#2 Avec une bonne routine bucco-dentaire
Pour être sûr.e de garder une bonne haleine toute la journée, lavez-vous les dents au moins deux fois par jour, pendant 3 minutes. Surtout, n’oubliez pas de brosser votre langue pour éliminer toutes les bactéries.
Puis, finissez par un bain de bouche et au besoin, équipez-vous de fil dentaire.

#3 En évitant certains aliments et certaines boissons 
Zappez les oignons, l’ail ou encore les échalotes si vous avez un rendez-vous important et que vous ne voulez pas sentir mauvais. Le reste du temps aussi, d'ailleurs. De plus, essayez de limiter notre consommation de café et d’alcool qui, en plus de sentir fort, participent à la déshydratation et déclenchent cette mauvaise haleine. Pareil, évidemment, pour la cigarette.

Enfin, pour dépanner, glissez des chewing-gum ou des pastilles de menthe dans votre sac à main ou dans votre poche. Ils sont bien connus pour sauver des vies. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires