Bien dedans, beau dehors : que mange-t-on en hiver pour avoir une belle peau ? Bien dedans, beau dehors : que mange-t-on en hiver pour avoir une belle peau ?

Mode d’emploi

Bien dedans, beau dehors : que faut-il manger en hiver pour avoir une belle peau ? par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Lundi 28 Janvier 2019

Pour avoir une belle peau il faut bien dormir, beaucoup boire et bien manger. Oui, mais pendant la saison des raclettes et tartiflettes, on met quoi dans l’assiette ? Réponses en 8 propositions.

1. Pleurer pour des oignons
Ils vous veulent du bien car ils sont plein de sulfure. Ce dernier agit activement pour la synthèse du collagène qui, lorsqu’il est bien présent, garantit une peau bien bombée et hydratée. En plus de ça, l’oignon est un stabilisateur de glucose. Du coup exit les envies de sucre, très mauvais pour la vitalité de la peau.



2. Caser l’avoine
Très important pour la peau, le collagène a lui-même grand besoin du silicium pour se maintenir. Ça tombe bien l’avoine en contient. Il aide même à la stimulation de molécules anti-âge comme le bien connu acide hyaluronique. Et en plus, cela fera plaisir à Marc.



3. Assaisonner à l’acide linoléique
Cet acide gras polyinsaturé est très important car il participe à la fabrication des cellules de la peau. Cet élément clé se cache dans de nombreux condiments délicieux : l’huile de pépins de raisin et l'huile de tournesol sont les plus riches et contiennent respectivement 65,5% et 60% d’oméga-6. Viennent ensuite l’huile de soja, l’huile de germe de blé et celle de maïs.



4. Boire beaucoup d’eau
Sans modération ! Pas uniquement réservée à l’été, l’eau doit être consommée à raison de deux litres par jour même en hiver. Si vous êtes en haut des pistes et que le soleil tape, buvez plus. Mais attention, ne dépassez pas les 3 litres par jour pour ne pas faire de rétention d’eau. Essayez aussi de privilégier des aliments riches en eau, comme les fruits frais ou les légumes crus. Surtout si vous vous faîtes une raclette un repas sur deux.



5. Faire des amabilités aux carottes
Les carottes font les fesses roses et rendent aimable mais pas que, grâce à la vitamine A qu’elles contiennent. On la retrouve sous deux formes dans nos aliments du quotidien : le rétinol et la provitamine appelée carotène. Le premier est très présent dans les œufs et les produits laitiers quand le second est contenu dans les carottes ou le cresson.



6. Plonger sur le poisson gras
Faites une pause dans les tartiflettes et tournez-vous vers les poissons gras, très riches en acides gras oméga-3. Crus, ils sont encore plus riches en fer et zinc. Ce dernier a tout bon en ce qui concerne les problèmes de peaux mais aussi d’ongles et de cheveux.



7. Se faire cuire un œuf
Attention ! Pour les choisir vérifier le numéro imprimé sur la coquille précédents les lettres FR : le 0 signifie œufs biologiques, le 1 pour les œufs plein air et label rouge, le 2 pour les œufs de poules élevées au sol et pour finir, le code 3 pour les œufs de poules élevées en cage. Une fois bien choisi, on les mange pour leur apport en vitamine K. Cette dernière empêche l’accumulation de calcium dans l’élastine. Dans le cas contraire, la peau est plus sèche et les imperfections s’installent plus facilement. À noter que la vitamine K s’assimile mieux en contact avec des probiotiques : du coup on pense à une sauce avec base fromage blanc.



8. Avoir la patate douce
On a de la chance, les restaurants proposent souvent les frites de patates douces comme alternative aux frites de pommes de terre. On aime la patate douce car elle est gorgée de vitamine B, notamment de biotine qui aide à réguler les acides gras. Le tubercule est aussi riche en vitamine C, excellent allié pour le collagène.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires