A quelle fréquence laver son plaid ? A quelle fréquence laver son plaid ?

Mode d’emploi

A quelle fréquence laver son plaid ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 21 Novembre 2019

Il est gentiment posé sur votre canapé, sur vos chaises ou alors sur un meuble prévu à cet effet, ou alors rangé dans votre placard, attendant patiemment d’être en contact avec votre peau pour vous tenir chaud. Mais qu’en est-il de l’hygiène de votre plaid après l’avoir utilisé des centaines de fois sans un tour en machine à laver ?

Ils nous tiennent chaud pour les soirées films, séries, ou encore au matelas quand ils sont utilisés en jetés de lit, j’ai nommé : les plaids. Ces bouts de couvertures au réconfort extrême, bon pas plus qu’une couette, mais ils font le job.

Mais, du coup quand nettoyer son plaid ? Faudrait-il le laver à la même fréquence que nos draps de lit, soit une fois par semaine ? Et bien, non, il faudrait le passer au lavage trois à quatre fois par an et plus souvent si vous avez des animaux, ou bien des allergies. Encore plus si vous êtes malade, saleté plus microbes, pas sûr que le mélange des deux soit super. Quotidiennement, vous pouvez secouer votre plaid, afin d’éliminer la poussière dessus et aérer la maille. Pour le rendre encore plus cocooning, vous pouvez vaporiser quelques pressions de brumes de linge de maison ou d’oreiller pour rendre ce bout de couverture frais et entretenu.

Maintenant que vous savez quand nettoyer votre plaid, comment le nettoyer en fonction de sa matière reste une question.

- Pour les plaids en laine : comme c’est une matière délicate, le lavage du plaid doit se faire à la main, au pressing ou alors sur le cycle délicat de votre machine à laver, avec un essorage doux et un séchage à plat.

- Pour les plaids en lin : un lavage à 30° et un séchage à l’air libre.

- Pour les plaids en synthétique : faciles à nettoyer, les plaids de cette matière restent plus longtemps en machine et dans le temps, à condition de les laver à l’eau tiède et non chaude, avec une bonne lessive, possibilité aussi d’ajouter un produit antistatique pour réduire les coups d’électricités du plaid. Et pour le séchage, de passage en sèche-linge.

- Pour les plaids en coton : cette matière est certainement la moins embarrassante de toutes puisqu’il suffit de laver le plaid à pas plus de 40° avec un séchage à l’air libre ou en sèche-linge.

L.A

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires