À quelle fréquence doit-on laver ses draps ? À quelle fréquence doit-on laver ses draps ?

Mode d’emploi

À quelle fréquence doit-on laver ses draps ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 22 Août 2019

Hygiène, environnement, acné… Laver ses draps est un vrai casse-tête, pourtant on devrait s’y plier régulièrement. Peut-être même plus souvent qu’on le pense…

Lavez-vous assez souvent vos draps ? Sueur, poussière, fluides corporels… Chaud et accueillant, le lit est un lieu privilégié pour la propagation des microbes. Peut-être avez-vous l’habitude de prendre vos petits-déjeuners au lit ou bien votre animal de compagnie dort-il près de vous… Figurez-vous que si vous souffrez d’allergie, deux semaines seulement sans changer vos draps suffisent à provoquer des maux de gorge ou des reniflements. Seulement voilà, manque de temps, flemme... Les raisons pour ne pas changer régulièrement ses draps sont nombreuses.

Mais au fait, à quelle fréquence devrions-nous enlever et laver nos housses de couette, taies d'oreiller et draps plats ? Existe-t-il une règle ?

Le consensus général est que nous devrions changer nos draps une fois par semaine, selon un microbiologiste de l’Université de New York, Philip Tierno. Cependant, le professeur Val Curtis, de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, ne pense pas que les laisser pendant quelques semaines supplémentaires conduirait à des problèmes de santé. Bref, les avis divergent. Ceci étant, ne pas nettoyer ses draps assez souvent peut être source de désagrément comme par exemple de poussée d’acné chez l’adulte.


Quid des couettes et oreillers ?
Alors là ce n’est pas une mince affaire. Nombreux sont ceux qui n’y pense pas... Or les bactéries et les fluides corporels s'accumulent dans les couettes. Les draps et autres pyjamas ne sont que de premières et minces barrières de protection... En général, les couettes naturelles (plumes et duvet) ne doivent pas être lavées et séchées à la maison, quelles que soient les capacités de votre appareil. La plupart des nettoyeurs à sec blanchissent ce type de literie et il est essentiel de bien sécher les couettes naturelles, faute de quoi la garniture pourrait commencer à pourrir. En ce qui concerne les couettes synthétiques, elles sont généralement faciles à laver à la maison. Pour les couettes plus grandes ou plus hautes, comme celles d’hiver, il est généralement recommandé de les laver dans une machine à grande capacité. Par exemple, un tambour de 9 kg devrait pouvoir accueillir confortablement une couette king-size.

Une étude de 2005 analysant les spores de champignons sur 10 oreillers utilisés depuis 1 an et demi à 20 ans a révélé que chacun d'entre eux comportait 4 à 16 espèces différentes de champignons. La chercheuse principale, Ashley Woodcock, de l'université de Manchester, a déclaré à l'époque : "Nous savons que les oreillers sont habités par les acariens qui mangent les champignons, et une théorie est que ces champignons utilisent à leur tour les excréments des acariens comme source majeure de nutrition. Il pourrait donc y avoir un 'écosystème miniature' à l’œuvre dans nos oreillers."

Il est recommandé de laver les oreillers plus souvent que les couettes : environ quatre fois par an - ou tous les trois mois. La plupart des oreillers en fibres synthétiques peuvent être lavés en machine à 40 ou 60 °C - mais vérifiez d'abord l'étiquette d'entretien. Les oreillers naturels nécessitent généralement un nettoyage professionnel.
Si vous ne souhaitez pas les laver régulièrement, l’ajout d’un protège-oreiller peut prolonger sa durée d’utilisation. Idem pour le matelas, n’hésitez pas à utiliser une alèse. Ce système peut espacer les lavages et ainsi être plus respectueux de l’environnement.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires