A quelle fréquence doit-on changer de brosse à dents ? A quelle fréquence doit-on changer de brosse à dents ?

Mode d’emploi

A quelle fréquence doit-on changer de brosse à dents ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Lundi 9 Décembre 2019

Voilà l'article qu'il vous fallait si vous vous demandiez s'il était temps de changer votre brosse à dents.

Elle est indétrônable, elle est certainement la pièce maîtresse de votre salle de bain. C’est la meilleure amie de tout le monde… Ou presque. La brosse à dents. A poils souples ou plutôt à poils durs, en plastique ou bien en bambou, cette dernière nous accompagne tous les matins et tous les soirs, quoiqu’il advienne. Mariée à un doux dentifrice saveur mentholée, elle peut aussi nous sauver d’un désastre à venir. 
Pourtant, malgré tous ces bons côtés, la brosse à dents peut aussi être un joli petit nid à microbes. La cachette idéale des virus de l’hiver comme de l’été. Mal choisie, elle peut aussi être à l’origine de micro-lésions ou d’une irritation au niveau des gencives. Voilà pourquoi il faut choisir sa brosse à dents correctement et la changer régulièrement.

Quand changer sa brosse à dents ?
On estime qu’il faut changer sa brosse à dents tous les trois mois. En fait, il faudrait changer de brosse à dents toutes les six à sept heures d’utilisation, en partant du postulat que l’on se lave les dents pendant 2 minutes, deux fois par jour. De fait, si vous utilisez votre brosse plus souvent, il faudra donc la changer un peu plus souvent. Et vice versa si vous ne l’utilisez qu’une fois par jour… Mais on ne vous le conseille pas. Une bonne hygiène buccale c’est un brossage de dents au moins deux fois par jour. 
Par ailleurs, si vous tombez malade, pensez à la changer dès que le virus est passé, sauf si vous souhaitez commencer une culture de bactéries dans votre salle de bain.

Quels sont les signes que votre brosse à dents est abîmée ?
Poils tordus, arrachés ou encore jaunes sont les principaux signes qu’il est temps pour vous de changer de brosse à dents. Si un léger dépôt habite la base de ses poils également. Beurk.

Enfin et surtout, débarrassez-vous immédiatement du petit capuchon en plastique avec laquelle vous pensez protéger votre brosse à dents. Ce dernier a l’effet tout à fait inverse puisqu’il favorise la culture de germes dans les poils. Laissez-la plutôt s’aérer. Et par pitié : videz régulièrement le verre à dents dans lequel nagent les brosses à dents de la famille. L’eau usagée coule le long de celles-ci à chaque lavage pour venir se déposer au fond du récipient… Et le résultat est peu ragoûtant. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires