Yoga : plus de 2,6 millions d’accros en France Yoga : plus de 2,6 millions d’accros en France

Forme&minceur

Plus de 2,6 millions de Français pratiquent le yoga

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Lundi 22 Avril 2019

Profil type, motivations, habtiudes... Pour la toute première fois en France, une étude a répertorié les pratiques du yoga en France. On vous donne trois informations à retenir sur cette activité.

Le yogi type n’existe pas…
…Mais a un profil très féminin. Selon l’étude menée par OLY Be, application qui propose des cours collectifs de yoga, 80% des personnes pratiquant régulièrement du yoga en France sont des femmes pour un total de 2,6 millions d'adeptes de ce sport labellisé bien-être. Néanmoins, cette pratique attire toutes générations confondues, de 18 à 55 ans et plus. Même si l’on retrouve une plus forte concentration de pratiquants auprès des 25 à 34 ans (soit un quart des personnes sondées).

Une individualisation de la pratique
Réalisée en avril 2019 sur deux échantillons différents (la population française et les pratiquants réguliers et occasionnels), l'étude a également réussi à répertorier les habitudes des yogis. Et si 93% des adeptes s’entrainent dans un lieu dédié, Internet et les applications mobile ont complètement bouleversé son mode de pratique. Désormais un yogi sur deux pratique à domicile, sans professeur ni encadrement. Autre signe de l’individualisation de la pratique : 64% des sondés font du yoga seuls, contre 55% en groupe, et 21% entre amis.

Du yoga pour évacuer le stress
Aérer son esprit, réduire son anxiété… Que recherche-t-on en faisant du yoga ? Interrogés sur leurs motivations, les yogis déclarent qu'entretenir leur corps et rester en bonne santé sont leurs motivations principales. Mais la grande majorité, soit 83% des habitués, s’y mettent afin d’évacuer leur stress du quotidien. Serait-ce une des raisons pour lesquelles le yoga se développe en entreprise ? Même si seuls 7% des personnes interrogées en font au bureau, l'étude montre que cela devrait fortement se développer dans les années à venir. En tout cas la demande est présente : 17 % de non-pratiquants déclarent avoir l'intention de s'y mettre dans les 12 prochains mois, ce qui représente 1,5 million de yogis potentiels supplémentaires.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires