Voici quel muesli choisir au supermarché pour une alimentation saine Voici quel muesli choisir au supermarché pour une alimentation saine

Forme&minceur

Voici quel muesli choisir au supermarché pour une alimentation saine

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Lundi 4 Novembre 2019

Les amateurs de repas complets et équilibrés raffolent du muesli quand vient l’heure du petit-déjeuner. Mais est-il aussi bon pour la santé qu’on le pense ? Pour le savoir, il suffit de bien choisir dans les rayons de supermarché.

Certains l’aiment sucré, d’autre l’adorent croustillant, d’autres encore le préfèrent floconneux. Le muesli a conquis les bols du petit-déj et même les pauses goûter. Ce mélange de flocons d’avoines, de graines et de fruits est réputé pour son bon goût allié à son aspect complet et équilibré. Mais certains mueslis ne sont pas aussi bénéfiques pour la santé qu’il n’y parait. Le magazine Que choisir a passé au peigne fin pas moins de vingt-deux marques de mueslis disponibles à l’achat au supermarché, en magasins bio et sur Internet. Pour juger de la qualité de ces aliments, les testeurs se sont basés sur des critères comme la composition des ingrédients, les informations nutritionnelles, l’étude de plusieurs contaminants et la vérification de l’allégation "sans gluten".

Résultat des courses : le muesli croustillant aurait un taux de matière grasse plus élevé à cause de leur méthode de fabrication. Et pour cause, les fabricants y ajoutent des matières grasses pour pouvoir former des pépites et les griller. Selon l’enquête, il serait donc préférable de s’orienter vers le muesli de type floconneux. Côté glucose, l’étude pointe du doigt la présence de malt d’orge dans certaines boites de muesli présentées comme "sans sucres ajoutés". Or, cet ingrédient est utilisé pour sucrer et même pour changer la couleur ou la texture d'un produit. Ce n’est pas tout. Les analyses de Que Choisir montre la quantité de fruits dans les paquets de muesli est très souvent égal ou inférieur à 3%. Malgré ces défauts, l’étude révèle que le marché des mueslis est en forte progression par rapport aux céréales de petit-déjeuner plus classique.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires