Une mauvaise alimentation pourrait entraîner des dépressions Une mauvaise alimentation pourrait entraîner des dépressions

Forme&minceur

Une mauvaise alimentation pourrait entraîner des dépressions par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 14 Octobre 2018

Une équipe de chercheurs français vient à nouveau de prouver qu’alimentation et bien-être étaient intimement liés. La malbouffe pourrait même entraîner des risques de dépression. Quelques explications.

Le contenu de notre assiette a bien souvent des conséquences sur notre santé, même mentale. C’est en tout cas ce que prouve à nouveau une étude publiée dans la revue Molecular Psychiatry et menée par une équipe de chercheurs de l’Inserm et de l’université de Montpellier. En se basant sur les habitudes alimentaires de plus de 36 000 personnes, ces scientifiques ont réussi à établir un lien entre ce que l’on mange et le risque de dépression. Selon eux, pour se sentir bien dans sa tête il faudrait adopter un régime méditerranéen, c’est-à-dire consommer beaucoup de fruits, de légumes, de poisson et de céréales et éviter au maximum la viande rouge et l’alcool. Un mode d’alimentation qui réduirait les possibilités de faire une dépression de plus de 33%. 

Dans leur étude, les chercheurs précisent aussi que les aliments transformés, riches en mauvaises graisses et en sucres, sont à proscrire. Les gâteaux et les chips provoquant des inflammations lorsqu’on en abuse, entraînent des troubles de l’humeur comparables aux symptômes d’une dépression. Ces aliments agiraient en effet également directement sur notre flore intestinale qui, on le sait, fait de notre ventre notre deuxième cerveau.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus