Si vous êtes petite, vous aurez plus de mal à perdre du poids Si vous êtes petite, vous aurez plus de mal à perdre du poids

Forme&minceur

Si vous êtes petite, vous aurez plus de mal à perdre du poids par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 19 Avril 2018

Du haut de votre mètre cinquante-deux, vous n’arrivez pas à perdre du poids ? Il y aurait une raison scientifique : les femmes petites auraient un métabolisme plus lent que les autres.

Plus vous êtes petite, plus vos organes, vos os et vos muscles sont petits. C’est mathématique, et c’est ce qu’explique Craig Primarck, président de l’Association de Médecine de l’Obésité à Cosmopolitan. Ces trois éléments représentent ce qu’on appelle la masse maigre de notre corps. Comme ils sont plus petits que chez un homme d’1m90 et 100 kilos, ils demandent forcément moins d’énergie pour fonctionner. On chiffre à 1400 kilocalories ce qu’une femme de taille moyenne (1m62) brûle en vingt-quatre heures sans faire d’effort. On appelle cela le métabolisme de base.

Pour une femme plus petite, le nombre de kilocalories sera donc plus bas, car ses organes et muscles n’ont pas besoin d'autant. "Les femmes qui mesurent moins d’1m55 peuvent brûler parfois seulement 1 200 calories" explique Craig Primarck. C’est une question de proportions. Leur métabolisme est plus lent. En ingérant le même nombre de calories au fastfood qu’une amie qui mesure 1m80, une femme de trente centimètres de moins a plus de chance de les stocker dans sa masse graisseuse, car sa masse maigre a besoin de moins d’énergie. Elle aura également plus de mal à les perdre. Et oui, la vie est injuste …

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus