Forme&minceur
Etude : manger des pâtes ferait maigrir par Laura Carreno-Müller
PLUS LUS

Instagram : les influenceuses ont décidé que cette robe serait la star de l’été 2018

Black Friday : une nouvelle version française débarque fin avril

Beauté high tech : cinq nouveautés qui révolutionnent nos vanity

PUMA X M.A.C : une collab' pour assortir ses baskets à son rouge à lèvres

Temps de lecture
3 minutes
Une étude Canadienne a confirmé que l’on peut être au régime tout en se faisant plaisir : les pâtes contribueraient à la perte de poids... à condition de ne pas se jeter sur un pot de glace juste après.
Si vous vous êtes gavés à Pâques et que vous êtes en plein régime, cette nouvelle risque de vous intéresser : une étude de l’hôpital Saint Michael à Toronto révèle que les pâtes peuvent aider à la perte de poids. Publiée sur le site du British Medical Journal le 4 avril 2018, l'enquête a été menée auprès de plus de 2 000 personnes auxquelles les chercheurs ont demandé d’exclure tout autre féculent de leur alimentation, pendant une durée de temps non précisée, tout en maintenant un régime alimentaire avec un taux de glycémie bas. Résultat : les participants ont tous réussi à perdre plusieurs grammes. "Les pâtes ne contribuent pas à un gain de poids ou de masse graisseuse [et] n’ont pas un effet indésirable sur le poids corporel lorsqu’elles font partie d’un régime alimentaire sain", a conclu le Dr. John Sievenpiper, qui a dirigé l’étude. En d’autres termes : mangez des pâtes, c’est bien. Les accompagner avec des légumes, c'est mieux (et non, le fromage râpé n'est pas un légume).
De son côté, la nutritionniste Rhiannon Lambert soutient le constat des chercheurs en réfutant l’idée selon laquelle il faut se priver de féculents lorsque l’on veut perdre des kilos. "Faites attention à la taille de vos portions et faites plus de sport pour pouvoir brûler plus de calories que vous n'en consommez", dit-elle à The Independent. Petit fun fact scientifique : les pâtes augmentent lentement le taux de sucre dans votre sang, contrairement à d’autres féculents comme le pain blanc. Et si vous vous sentez plus rassasiés après une bonne plâtrée, c’est normal puisque les aliments contenant un faible taux de glycémie sont connus pour bien remplir le ventre. Bon appétit !