Santé : le vélo booste notre système immunitaire Santé : le vélo booste notre système immunitaire

Forme&minceur

Santé : le vélo booste notre système immunitaire par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Bonne nouvelle : une équipe de chercheurs britanniques vient de prouver que faire du vélo n’était pas seulement bon pour le cœur et le moral, mais aussi pour le système immunitaire. Explications.

Une étude, publiée dans la revue scientifique Aging Cell et relayée par le journal Le Monde, a confirmé ce que nous savions tous déjà : le vélo, c’est bon pour la santé. Petite nouveauté : c'est excellent pour notre système immunitaire. Pour en arriver à de telles conclusions, des chercheurs anglais ont étudié un groupe de 125 personnes, âgés de 55 à 79 ans, qui pratiquent, et ont pratiqué le vélo toute leur vie. Tous étant non-fumeurs et ne consommant que très peu d’alcool. Le panel a ensuite été comparé à deux autres groupes, l’un d’adultes du même âge et un autre de jeunes adultes, tous deux en bonne santé, mais non sportifs. Les scientifiques ont alors focalisé leurs recherches sur une glande, le thymus, dont la fonction est d’assurer la maturation de lymphocytes T, un type de globules blancs. Pourquoi ? Parce que cet organe diminue considérablement avec l’âge. Et les résultats sont sans appels: ils montrent que les cyclistes de 75 ans ayant toujours pédalé, ont le profil immunitaire d’une personne de 20 ans. En effet, les lymphocytes T sont plus nombreux chez les cyclistes plus âgés que chez les jeunes non sportifs, et également plus nombreux que dans le groupe de personnes non sportives du même âge. En bref, le vélo dope considérablement l'immunité. Conclusion : pour durer, roulez ! 

via GIPHY

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.