Santé : le sport serait bon pour la voix Santé : le sport serait bon pour la voix

Forme&minceur

Santé : faire du sport entretiendrait la jeunesse de votre voix

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Jeudi 31 Octobre 2019

Elle nous permet de nous faire entendre, de s’exprimer, de converser avec les personnes autour de nous, il s’agit de la voix. Ce son que nous émettons tous de manière différente, il faut en prendre soin. Malheureusement, avec l’âge, celle-ci change une nouvelle fois au cours de notre vie. Pour y remédier la solution serait dans l’activité physique et régulière.

A partir de 70 ans, notre voix commence à vraiment changer, pour cause les cordes vocales sont moins sollicitées, suite à une vie sociale moins active qu’avant la retraite. Avec l’âge, notre capacité respiratoire baisse, nos muscles s’atrophient et nos muqueuses s’assèchent. Ce qui fait que les hommes âgés ont une voix plus aiguë qu’après la mue et inversement pour les femmes, d'un certain âge, qui ont une voix plus grave suite aux changements hormonaux. La voix d’une femme change à cause de la ménopause (chute des œstrogènes) et celle de l’homme se transforme en période d’andropause (baisse de testostérone).

Dans le mensuel d’octobre de Science & Vie (qu'on adore), le médecin phoniatre Elizabeth Fresnel affirme que des études sur des personnes âgées, en bonne santé et sportives auraient prouvé qu’elles avaient une voix plus jeune que leur âge. Il est donc conseillé d’avoir une activité pour ses cordes vocales si l’on souhaite ralentir le vieillissement de la voix. Prendre des cours de chants deux fois par semaine, accompagné d’une vie sociale riche en conversion, serait également bénéfique pour garder sa voix plus jeune. Car chanter est un sport, cela permet de muscler en douceur le visage, la mâchoire ou encore l’élasticité de la peau et pour bien faire sortir sa voix, il faut une bonne posture (dos ouvert, ventre rentré pour la respiration, épaules et nuque bien droites).

L.A

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires