Santé : 10 minutes de méditation pourraient vous faire récupérer 44 minutes de sommeil Santé : 10 minutes de méditation pourraient vous faire récupérer 44 minutes de sommeil

Forme&minceur

Santé : 10 minutes de méditation pourraient vous faire récupérer 44 minutes de sommeil

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 7 Novembre 2019

Selon une étude publiée dans le Journal of Business Venturing, pratiquer la méditation de pleine conscience pendant 10 minutes permettrait de récupérer de 44 minutes de sommeil. En voilà une bonne nouvelle pour les insomniaques et les travailleurs acharnés.

Vous cherchiez un moyen de dormir huit heures alors que vous n’en avez que cinq devant vous ? Il existe peut-être une solution, la méditation. Selon une étude publiée dans le Journal of Business Venturing et menée par des chercheurs américains de l’Oregon State University, cette pratique permettrait facilement de compenser le manque de sommeil. 10 minutes de méditation de pleine conscience équivaudraient en effet à 44 minutes de sommeil en plus. 
Les recherches ont été effectuées sur un groupe de travailleurs qui triment plus de 50 heures par semaine et qui dorment moins de six heures par nuit. Ainsi, ceux qui pratiquaient des exercices de pleine conscience régulièrement, signalaient un taux de fatigue moins important que les autres. 
Par la suite, 329 entrepreneurs ont également été interrogés sur leurs habitudes et cela a permis de confirmer les conclusions de l’étude initiale : la méditation aiderait les travailleurs à combattre le sentiment d’épuisement.

Attention pourtant à ne pas espérer récupérer 1h30 de sommeil en faisant 20 minutes de méditation, car il est impossible de compenser complètement le manque de sommeil … Si ce n’est en dormant. En fait, la méditation aide surtout à surmonter des périodes de stress intense qui peuvent nuire à la qualité du sommeil. Elle permet donc, à long-terme, de dormir mieux et davantage. Elle est également un très bon moyen d’apprendre à gérer ses émotions et son temps, donc de se faciliter la vie, d'où son efficacité.

Vous voulez tenter ? On vous recommande les très bonnes applications Headspace et Petit Bambou, qui ont toutes les deux une version gratuite, idéale pour se familiariser avec la pratique et acquérir les bons réflexes, rapidement. Leur version payante, plus complète, permet de cibler davantage vos besoins. Découvrez notre sélection des meilleures applis juste ici

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires