Vert Vert

Forme&minceur

Recettes : le pouvoir du jus vert sur notre santé expliqué par une naturopathe par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Publié le Mercredi 1 Avril 2020

Naturopathe, sophrologue et fondatrice du centre de cures du Château du Launay, Carole Bogrand ne jure que par les jus verts pour booster notre immunité. Mais aussi notre moral. Voici ses explications et ses meilleures recettes.

Excellente source de chlorophylle, les légumes verts quittent l’assiette pour se déguster en jus. Santé, énergie et même humeur se voient boostées par leurs bienfaits. Pile ce dont on a besoin en période de pandémie pour soigner notre système immunitaire. Et c’est ce que prône Carole Bogrand, naturopathe, sophrologue et fondatrice du centre de cures du Château du Launay. Exit les compléments alimentaires trop transformés pour cette amoureuse du produit brut et de saison. "Lors de ces moments de confinement, nous devons plus que jamais remettre du sens dans ce que nous ingérons", estime la professionnelle pour qui la santé se réfléchit de manière holistique. "Il faut réfléchir au global pour booster son immunité", commence-t-elle avant d’ajouter : "Il faut préserver un bon sommeil, bien respirer, être dans le mouvement doux et consommer en conscience". Des jus verts quotidiennement, en l'occurence. 

La bonne recette, c’est la vôtre

Pour Carole Bogrand, un bon jus vert c’est un jus fait de produits locaux dont on connaît l’origine. "Prendre son jus en conscience, c’est respecter le produit et par la même occasion se respecter soi-même. Ainsi on booste son immunité, c'est un cercle vertueux !".

Icône de Quote Icône utilisée pour indiquer que ce texte est un rendez-vous

J’associe toujours de l’émotion à mes jus

Icône de Quote Icône utilisée pour indiquer que ce texte est un rendez-vous
La bonne recette ? Si elle en a testées beaucoup, Carole Bogrand aime laisser libre court à sa créativité. Et surtout faire confiance aux légumes de saison ! On peut aussi se jeter sur les aromates ou la spiruline que Carole Bogrand commande chez OMA, une société familiale nantaise qui livre des capsules de cette algue pure et congelée. "J’associe toujours de l’émotion à mes jus", confie-t-elle. "Il faut aller devant les étals, chez les producteurs, voir ce qu’ils proposent et se laisser aller à imaginer une recette", conseille-t-elle. Tout s’accorde selon elle à condition que ce soit de saison. Son astuce ? Respecter un ratio de 80% de légumes pour 20% de fruits, qui viennent adoucir le jus. À vous de jouer !

Jus verts, les recettes de Carole Bogrand :

Recette #1 : céleri branche / poire / gingembre / persil / citron

Recette #2 : épinard / concombre / céleri / persil

Recette #3 : concombre / citron / mélisse

Recette #4 : concombre / hydrolat de basilic / citron vert / menthe

Recette #5 : chou rave / carotte OU patate douce / épinard / persil / pomme / citron

Recette #6 : concombre / céleri rave OU branche / épinard / fanes de fenouil / pomme / citron / spiruline / gingembre. À retrouver sur le compte Instagram du Chateau Du Launay et ci-dessous.

Merci à Carole Bogrand, fondatrice des cures du Château du Launay, Locuon, 56160 Ploërdut.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires