Quel style de yoga est fait pour vous  ? Quel style de yoga est fait pour vous ?

Forme&minceur

Quel style de yoga est fait pour vous ? par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Samedi 20 Octobre 2018

Depuis une dizaine d’années, le yoga est en plein boum. Aussi physique que psychologique, il compte déjà des millions d’aficionados à travers le monde. Mais pour ceux qui n’ont jamais tenté l’expérience, difficile de faire un choix tellement l’offre est vaste. Alors lequel du yoga Hatha ou du Vinyasa réussira à vous séduire ? Suivez le guide.

Pour les défenseurs de la tradition : le Hatha yoga 

En passant les frontières de l’Occident, le yoga, qui nous arrive directement d’Inde, a un peu perdu en tradition. Alors, pour ceux qui y serez très attachés, rien de mieux que le Hatha yoga. De toutes les pratiques actuelles, c’est encore celle qui se rapproche le plus de la technique ancestrale. Adaptée aux (grands) débutants, elle cumule postures diverses et exercices de respiration et est censée apporter une sensation de calme et de bien-être. 

Pour les sportifs : le Vinyasa yoga 

Tout droit débarqué des Etats-Unis, le Vinyasa yoga a été spécialement conçu pour coller aux pratiques occidentales du sport. Plus dynamique que le yoga classique, il consiste à répéter plusieurs postures en boucle afin de réveiller ses muscles et de tonifier son corps. Le but : se sculpter un corps de danseuse tout en essayant de faire disparaître les effets néfastes du stress. Et pour les novices, pas de panique, la pratique est accessible à tous mais nécessite tout de même un bon niveau d’endurance. 

Pour les adeptes de méditation : le Kundalini yoga 

Avis aux amateurs de recueillement et de réflexion, le Kundalini yoga sera certainement votre prochaine lubie. Ici, pas d’acrobaties, on cherche surtout à relier le corps, l’esprit et l’âme. La technique de méditation active utilisée se compose d'une posture de yoga et d'une position des mains précises, d'une technique de respiration propre appelée la pranayama et d'un chant. Tout ça est donc très précis et doit nous amener à réfléchir sur nous-même afin d’atteindre un "meilleur soi". Si vous ne croyez pas du tout aux pouvoirs de la méditation, vous pouvez d’ores et déjà rebrousser chemin.  

Pour les écolos : le Green Yoga 

A l’heure des cours collectifs et des studios bondés, le Green yoga promet un véritable retour aux sources. Ici, pas d’innovation particulière. Les postures et les exercices de respiration et de médiation restent traditionnels, mais ils s’exécutent en extérieur pour permettre une meilleure oxygénation du corps. Résultat : on booste son immunité et on augmente ses capacités respiratoires tout en se (re)connectant à la nature. 

Pour les bons danseurs : le yoga disco 

Que celui qui trouvait le yoga extrêmement ennuyant revienne vite sur ses propos car voici une pratique qui devrait le faire changer d’avis : le yoga disco. Encore très rare en France, il se développe un peu partout outre-Atlantique et des studios ont même récemment ouverts en Belgique. Alliant postures de yoga, exercices de respiration et pas de danse, il permet de se délasser et de décompresser tout en s’éclatant. Qui a dit qu’il était impossible de réaliser la figure du héron sur du ABBA ?

Pour les amoureux des animaux : le yoga chèvre 

Le yoga chèvre a connu son heure de gloire il y a déjà quelques années aux Etats-Unis et voilà qu’il débarque en France pour dépoussiérer la pratique et réveiller la Brigitte Bardot qui sommeille en vous. Les postures et les exercices de respiration sont ceux du traditionnel Hatha yoga, mais l’activité est pratiquée au contact permanent des chèvres. Attention, ici, pas question de forcer les animaux à interagir avec vous : contrairement aux idées reçues, le but n’est pas de faire tenir une chèvre en équilibre sur vos pieds, mais bien de les laisser faire leur vie autour de vous pendant votre séance de yoga

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus