Prendre un petit-déjeuner n’est pas forcément bon pour la santé Prendre un petit-déjeuner n’est pas forcément bon pour la santé

Forme&minceur

Prendre un petit-déjeuner ne serait bon ni pour la santé, ni pour la ligne... par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Mardi 5 Février 2019

A toutes celles et ceux qui n’ont jamais le temps de prendre un petit-déjeuner : arrêtez tout de suite de culpabiliser. Le mythe du premier repas de la journée indispensable serait en fait fondé sur des publicités. Pire : il ne serait pas spécialement bon pour la santé.

Le petit-déjeuner, repas le plus important de la journée ? Peut-être pas. Ce mythe du repas nécessaire à la perte de poids, aurait en fait été inventé de toutes pièces par des lobbys américains, comme Kellogg’s, dans les années 1970. Mais que faire des études qui prouvaient que ce repas était nécessaire à un bon développement ? Ne plus les prendre au sérieux !

Selon le média en ligne Vox, elles seraient truquées car financées par des multinationales alimentaires. D’ailleurs, en les observant de plus près, on se rend rapidement compte que les conclusions dressées relèvent de la simple observation, et non d’un réel lien entre bonne santé et prise régulière d’un petit-déjeuner. Voilà qui est fâcheux. Preuve supplémentaire et irréfutable : le 30 janvier 2019, le British Medical Journal a publié une synthèse de 13 études différentes, qui ont toutes cherché à prouver que le petit-déjeuner était bon pour la santé. Résultats : "Il n'y a aucune preuve pour soutenir la thèse que le petit-déjeuner favorise la perte de poids, ou que ne pas en prendre mène à une prise de poids".

Un petit-déjeuner n’est donc pas aussi indispensable qu’on a longtemps voulu nous le faire croire, et en prendre un tous les matins ne ferait en rien perdre du poids. Voilà qui devrait en faire déculpabiliser plus d’un.e.s. Seule recommandation à ce sujet : si vous optez pour un petit-déjeuner, veillez à ce qu’il soit équilibré et qu’il corresponde à vos besoins personnels. Ecoutez-vous donc. Et si vous n'avez pas faim le matin, ne vous forcez pas.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires