Pourquoi vous ne dormez jamais le dimanche soir ?

Forme&minceur

Pourquoi galérez-vous pour vous endormir tous les dimanches soir ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Dimanche 4 Février 2018

Il est 21h et ce soir, c’est dimanche, et vous avez décidé de vous coucher tôt. Oui mais voilà, vous avez beau boire des tisanes, faire du yoga et de la méditation, rien n’y fait : vous n’arrivez pas à fermer l’œil. Pas de panique, il semblerait que ce phénomène soit tout à fait normal. Explications.

C’est toujours quand on veut dormir, et qu’on peut le faire, que le sommeil tarde à arriver. Et étrangement, c’est souvent le dimanche soir, c’est-à-dire ce même soir où l’on aimerait faire le plein d’énergie pour la semaine à venir. Alors pourquoi ne tombons nous jamais dans les bras de Morphée ce soir-là ? Selon Hope Bastine, un psychologue américain du sommeil, ce phénomène est dû au dérèglement que nous faisons subir à notre sommeil tous les weekends. Concrètement, si on se lève à 11h le dimanche matin, et qu'on espère se coucher à 21h, on ne sera restés éveillés que 11 heures : trop peu pour que notre organisme ait besoin de sommeil. En plus, avouons-le, le dimanche c’est vraiment jour de flemme ! Une pratique mauvaise pour l’organisme, car selon Hope Bastine, nous sommes des "êtres d’habitudes" gouvernés par une alarme biologique qui déteste être déréglée.

Conclusion : pour un endormissement rapide le dimanche, levez-vous à 9 heures, enchaînez sur un footing et un peu de ménage, de peinture voire tout cela à la fois, et vous verrez, vous dormirez comme un bébé. Mais vous aurez passé un dimanche un peu nul.

via GIPHY

Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus