Pourquoi ai-je toujours faim ? Pourquoi ai-je toujours faim ?

Forme&minceur

Pourquoi ai-je toujours faim ? par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 27 Mars 2019

On dit de vous que vous avez toujours une tripe ouverte ? Certes ce n'est pas joli mais c'est vrai et ça s'explique.

Quand est-ce qu’on mange ? Si vous vous posez cette question une heure après votre petit-déjeuner, à 15 heures ou bien en vous couchant, vous souffrez de fringales intempestives. Allant parfois jusqu’à vous gâcher la vie, vous prenant du temps et de l’argent. Pour éradiquer cette force qui vous pousse vers le distributeur dès 10h15 et vous fait commander votre diner dès 16 heures, il faut s’attaquer aux raisons de cet appétit ingérable. Réguler ses petits creux passe par des mesures simples qui vous aideront à comprendre pourquoi vous avez faim, si vous avez réellement faim et adapter pour vous astreindre des repas satisfaisant uniquement trois fois par jour.

#1 La faute à l’alcool
L’alcool incite le cerveau à émettre le signal "Je meurs de faim", et ce, même si vous avez déjà mangé. En fait, l’alcool, agit directement sur certaines cellules du cerveau – au niveau de l'hypothalamus – et augmente les désirs alimentaires. En cas de manque d’énergie, l’hypothalamus produit le neuropeptide AgRP, qui va donner envie de manger.



#2 Vous seriez tout simplement déshydraté
Avant de vous ruer sur un Kinder Bueno, demandez-vous si vous ne seriez pas tout simplement déshydraté.e. La faim et la déshydratation ont des symptômes similaires. C’est en réalité deux états de manque et l’on peut prendre l’un pour l’autre. Du coup, si une sensation de manque surgit, buvez deux grands verres d’eau, pour commencer. De la même manière, en cas d’arrêt du tabac, ruez-vous sur de l’eau minérale plutôt que sur les bonbons.



#3 Vous ne dormez pas assez
Le manque de sommeil entraine une baisse de la sécrétion d'une hormone, la leptine, responsable de la formation de la satisfaction. Son rôle est de réguler nos besoins énergétiques. Cette dernière serait donc perturbée, ce qui ferait augmenter la sensation de faim. Le manque de sommeil peut également entraîner une augmentation de votre niveau d'insuline, en augmentant le stockage de glucose sous forme de graisse et en brûlant du sucre au lieu de la graisse. Le cortisol, également appelé hormone du stress, augmente après une nuit sans sommeil, ce qui peut également augmenter les envies.



#4 Accusez le stress
"Manger du stress" est un état qui est ressenti par certain. Après une mauvaise journée ou bien à l'idée d'un lendemain qui angoisse, nombreux sont ceux qui diront avoir un appétit coupé ; chez d’autres, il sera décuplé. On remarque aussi que lors de journées chargées, on ne mange pas aux bonnes heures et du coup on grignote des en-cas trop sucrés ou trop salés. Un bon exercice si vous avez des journées chargées, tenir un journal de vos repas.



#5 Vous sautez le petit-déjeuner
Il y a certes un débat sur la nécessité du petit-déjeuner, mais de nombreux experts le considèrent toujours comme le repas le plus important de la journée. Selon eux, manger le matin donne le ton pour votre après-midi et votre soirée. Un petit-déjeuner riche en protéines réduit le comportement axé sur les récompenses. Mieux vaut ne pas porter une frustration dès le matin.



#6 Vous ne faites pas attention quand vous mangez
Lorsqu’on mange distraitement, on risque de mal manger. Ce qu'on mange, comment on le mange, avec qui on mange, pourquoi on mange, sont autant de données très importantes pour notre cerveau. Manger sans réfléchir réduit la conscience de ce que vous mettez dans votre corps et vous empêche de reconnaître les signaux de plénitude. Du coup, vous avez faim. Pour être concentré, on préfère se servir dans une assiette, manger avec des couverts, assis à table et en bonne compagnie. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires