Forme&minceur
Pour avoir une bonne mémoire, faites plus souvent l’amour par Laura Carreno-Müller
PLUS LUS
Amour : celui qui dort du côté droit du lit est le plus chiant du couple

British Fashion Awards 2019 : le meilleur et le pire des looks de la soirée

Comment (vraiment) savoir si vous avez mauvaise haleine ?

D’après la loi, votre chat n’a pas le droit de sortir de chez vous

Temps de lecture
3 minutes
Publié le Mardi 10 Juillet 2018
Avis aux mémoires de poisson : d’après une nouvelle étude, le sexe contribuerait à un renforcement de notre mémoire à court-terme.
Balancez vos post-it, vous n’en aurez plus besoin. Selon une étude du journal Archives of Sexual Behavior, le sexe aurait un impact sur notre mémoire. Pour faire court : plus on fait l’amour, mieux elle se porte. Les chercheurs de l’Université de Wollogong en Australie ont mené leur enquête sur 6 000 participants de plus de 50 ans en leur demandant de répondre à un premier questionnaire concernant leurs habitudes sexuelles et leurs capacités cognitives.
Deux ans plus tard, les cobayes ont eu droit au même procédé. Résultat : même si la mémoire des participants s’était tout de même détériorée, ceux qui ont déclaré avoir une activité sexuelle plus fréquente – notamment les plus âgés – ont obtenu de meilleurs résultats au test de mémoire. Il y a quand même un bémol, puisque seule la mémoire à court-terme des participants avait montré des signes d’amélioration. Rien à signaler du côté de la mémoire à long-terme, donc.
Selon l’équipe de chercheurs "le sexe permettrait de stimuler certaines zones du cerveau associées à la mémoire, comme l’hippocampe" (on vous laisse trouver où il se situe), même si elle recommande d’exercer une autre étude sur un délai plus long. En attendant on sait que, en plus d’avoir des bienfaits sur le moral, le sexe pourrait aussi nous aider à retenir le numéro de téléphone de notre prochaine target (ou encore de sortir couvert).