Les jeunes sont de moins en moins accros au tabac Les jeunes sont de moins en moins accros au tabac

Forme&minceur

Les jeunes sont de moins en moins accros au tabac

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 13 Juin 2019

Bonne nouvelle : la consommation de tabac est en baisse chez les jeunes. En revanche l’alcool est toujours autant apprécié malgré ses dangers.

Chez les jeunes, la cigarette perd du terrain. C’est le constat d’une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies menée auprès de 20 000 jeunes, publiée le mardi 11 juin. Selon l’organisme, les lycéens interrogés sont 17,5% à fumer au moins une cigarette tous les jours. Ce chiffre s’élevait à 23,2% en 2015. Et les jeunes n’ayant jamais touché à la cigarette lui aussi est en hausse. Ils sont 53% a déjà avoir fumé en 2018, alors qu’ils étaient 60% dans ce cas en 2015.

En revanche, le cannabis lui est toujours aussi populaire à la sortie du lycée. Et pour certain sa consommation a débuté dès le collège. 16% des élèves en classe de troisième fume de la drogue. À la fin du lycée, 6,8% des terminales sont des consommateurs réguliers de cannabis. En ce qui concerne l’alcool, sans surprise, les chiffres s’envolent. Dès l’entrée au collège, plus de quatre élèves collégiens sur dix en ont déjà goûté. En terminale, ils sont près de 90% à en avoir déjà bu. Des chiffres inquiétants lorsque l’on sait que l’alcool est responsable de 22% des décès chez les personnes âgées entre 15 et 34 ans.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires