Le cycle menstruel des femmes peut aussi avoir un impact positif sur le cerveau Le cycle menstruel des femmes peut aussi avoir un impact positif sur le cerveau

Forme&minceur

Le cycle menstruel des femmes peut aussi avoir un impact positif sur le cerveau par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 8 Août 2018

Si certaines femmes se sentent plus anxieuses et plus irritables pendant leurs règles, chez d'autres, le cycle menstruel peut avoir une influenceuse positive. Et booster l’imagination, la perception et la mémoire. Explications.

Quelle femme n’a jamais entendu la fameuse phrase "oh elle a ses règles celle-là" après un excès de colère ? Aucune, c'est un grand classique. Pourtant, il se pourrait que le cycle menstruel ait un impact positif sur les cerveaux féminins. Imagination, perception, mémoire et habilité sociale : selon une étude publiée par la BBC, les règles apportent aussi des bénéfices. Et pas des moindres !

Après le 14ème jour de leur cycle, les femmes peuvent même être plus calmes et beaucoup moins anxieuses que d'ordinaire. Toujours selon la BBC, ce sont les ovaires qui sont à l’origine de ce changement. Elles diffusent deux types d’hormones, les œstrogènes et la progestérone, à différents degrés pendant le mois. Des hormones qui affectent deux parties du cerveau féminin : l’hippocampe, zone où se concentre la mémoire indispensable aux relations sociales, et l’amygdale, la partie qui digère les émotions et évite certaines maladresses sociales. Ainsi, lorsque leur taux d’œstrogènes est plus élevé, les femmes seraient plus à même de se mettre à la place des autres. En clair, tous les mois, le cerveau des femmes change et cela peut s’avérer très bénéfique.

Mesdames, la prochaine fois qu’un homme vous demande si vous avez vos règles, répondez-lui simplement que oui, et que cela booste votre sociabilité. A bon entendeur.  

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus