Des chercheurs découvrent les vertus anti-cancéreuses d’éponges marines Des chercheurs découvrent les vertus anti-cancéreuses d’éponges marines

Forme&minceur

Des chercheurs découvrent les vertus anti-cancéreuses d’éponges marines par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 28 Octobre 2018

Des chercheurs toulousains ont mis au point une molécule de synthèse à partir d’éléments d’éponges marines. Sa particularité : être anticancéreuse. Les scientifiques espèrent désormais pouvoir la transformer en médicament efficace.

C’est le fruit d'un travail acharné. Des scientifiques toulousains ont récemment inventé une molécule aux propriétés anticancéreuses en s’inspirant d’éponges sous-marines des Caraïbes. En s’apercevant des "super pouvoirs" de ces animaux marins, ils ont décidé d’en exploiter les capacités rarissimes. Avec l’aide des chercheurs du laboratoire Synthèse et Physico-Chimie de Molécules d’Intérêt Biologique (SPCMIB), ils en ont reproduit les particules en laboratoire. Résultat : une molécule de synthèse dont l’impact sur les cellules cancéreuses a été multiplié par 700 à 1000 par rapport à celui des atomes naturels présent dans les spongiaires. Et ce qu’elle réussit à faire est assez spectaculaire. Une fois à l’intérieur de la cellule, elle agit comme une grenade et détruit sa cible de l’intérieur.

Les scientifiques essaient désormais de comprendre comment cette molécule parvient à cibler les cellules cancéreuses et surtout, comment elle réussit à les neutraliser. Des années de travail se profilent donc à l'horizon pour eux, mais le corps médical a bon espoir qu’un jour, elle réussisse à cibler un cancer en particulier. Patience.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus