Café + beurre, la nouvelle bombe healthy ?

Café + beurre, la...

Café + beurre, la nouvelle bombe healthy ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Lundi 9 Février 2015

Plus d’énergie, moins de fringales et des facultés de concentration démultipliées… c’est ce que promet le Bulletproof Coffee, ce café dopé avec du beurre, dont la recette ne cesse de faire des émules aux Etats-Unis.

D’où ça vient ?
Le Bulletproof Coffee a été mis au point par Dave Asprey, entrepreneur de la Silicon Valley passionné par toutes les techniques d’optimisation des performances physiques et cérébrales. C’est un voyage au Tibet qui lui a inspiré la recette du café au beurre : 1 tasse de café fraîchement moulu +â?¯1 petite cuillerée de beurre (sans sel) +â?¯1 à 2 petite(s) cuillerée(s) d’huile de coco. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et boire en guise de petit déjeuner. Gloups.

###TWITTER###Quelles promesses ?
Pour Dave Asprey (et ses innombrables adeptes), la liste des bienfaits est longue. Le secret : en plus d’être très rassasiantes, les (bonnes) graisses régulent la production hormonale, évitent coups de pompe et fringales, apportent au cerveau le meilleur des carburants et favorisent même la perte de poids. A condition d’utiliser du beurre issu de lait de vaches nourries à l’herbe (et non au grain, qui modifie la composition du lait), associé à du café non industriel sans conservateur (sans toxines et plus riche en antioxydants).
 

Faut-il s’y mettre ?
D’après la micro-nutritionniste Valérie Espinasse, "l’idée est de faire basculer l’organisme en mode cétogène". En consommant de bons acides gras, le corps produit en effet des corps cétoniques complexes qui alimentent les cellules en énergie, sans entraîner de stockage ni de fringale. "C’est positif, surtout si ça permet d’éviter de mettre du sucre dans son café. En revanche, ce n’est pas assez rassasiant pour remplacer le petit déjeuner car il manque des protéines, nécessaires le matin pour favoriser la production de dopamine. Sans compter que le beurre ne convient pas en cas d’intolérances aux produits laitiers." Bref, oui à l’idée de consommer de bonnes graisses. Non à celle de se priver de protéines.

Une bonne alternative : un avocat (pour le gras d’origine végétale) +â?¯une tranche de blanc de dinde (pour les protéines).

3 façons d’upgrader son café :
1/ Saupoudrer de la cannelle pour favoriser la digestion, renforcer l’immunité et réguler la glycémie.
2/ Substituer au lait la crème d’amande pour éviter toute intolérance et faire le plein d’acides gras bénéfiques.
3/ Remplacer une partie du café par de la chicorée, qui nettoie le foie et équilibre la flore intestinale.
 

Alice Elia

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus