Aux Etats-Unis, le retour de cette maladie d'antan effraye Aux Etats-Unis, le retour de cette maladie d'antan effraye

Forme&minceur

Aux Etats-Unis, le retour de cette maladie d'antan effraye

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mercredi 22 Août 2018

Comme dirait Aznavour, "Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…" : le scorbut ! Vous ne savez probablement pas ce que c’est, mais il est de retour outre-Atlantique, et c’est grave.

Si en entendant le nom scorbut vous avez l’impression de faire un bond dans le passé, c’est normal, car personne n’avait entendu parler de cette maladie depuis le XXème siècle. Mais qu’est-ce que c’est ? Surnommée "la peste de la mer", le scorbut résulte d’une carence en vitamine C. À l‘époque, la maladie avait été éradiquée par un accès plus simple à la consommation de fruits et légumes. Depuis, elle avait complètement disparue au sein des pays développés. Les symptômes ? Hémorragies des muqueuses, cheveux cassants, hémorragies musculaires, douleurs et gonflements au niveau des articulations.

Sa réapparition marque donc une crise sociale dans le pays, car elle indique une baisse de la qualité de nutrition de ses habitants, et donc une qualité de vie précaire. Eric Churchill, médecin interrogé sur le sujet pour le magazine Science Alert, revient sur le premier cas du retour du scorbut aux Etats-Unis il y’a six ans : "Ce cas initial était pour le moins impressionnant. La personne ne se nourrissait que de fromage et de pain". Et si vous êtes plutôt de ceux qui consomment beaucoup de fruits et légumes, et qui n’ont donc rien à craindre du come back du scorbut, pas si vite. Il est essentiel de veiller à la cuisson car, en effet, faire mariner des légumes à l’huile trop longtemps peut réduire le taux de vitamine C, jusqu‘à la detruire complètement…

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus